Pomme de terre Agata

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Agata. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Agata est une variété de consommation précoce à demi-précoce. Récoltée tôt, en pomme de terre primeur, ou plus tard pour une meilleure conservation, la pomme de terre Agata est polyvalente en cuisine. De bonne tenue à la cuisson, elle se consomme principalement rissolée ou en gratin. Tout ce qu'il faut savoir sur la variété Agata dans cette astuce.

Présentation de la Pomme de terre Agata

Agata est une variété de pomme de terre obtenue aux Pays-Bas. Elle est inscrite au catalogue français depuis 1990. C'est une pomme de terre de consommation précoce à demi-précoce, qui se prête bien à une culture primeur. Son rendement est bon, avec de nombreux tubercules de taille moyenne, sans être exceptionnel, il est légèrement plus faible que celui de la Bintje (référence en terme de rendement). Cette variété est sensible à l'égermage et est assez sensible au mildiou du feuillage, à la gale commune et au virus de l'enroulement. Elle n'est que peu touchée par les autres maladies de la pomme de terre.

Identification de la pomme de terre Agata

La variété Agata présente des tubercules oblongs, avec des yeux profonds, à la peau jaune et la chair jaune pâle. Les germes sont rouges, cylindriques et larges, légèrement pileux. Le plant de pomme de terre Agata est relativement bas, avec un port étalé et des feuilles vert clair. La floraison blanche est peu abondante.

Préparation de la pomme de terre Agata

En cuisine, la pomme de terre Agata est polyvalente. Elle présente une bonne tenue à la cuisson, ne se délite pas et ne noircit pas. Elle présente une teneur en matière sèche très faible et n'est pas farineuse. Elle est principalement utilisée comme pomme de terre rissolée ou en gratin, mais convient également pour les frites, la purée et les pommes de terre en robe des champs. Elle se conserve moyennement bien. Conservez-la dans un local frais et sec, à l'abri de la lumière et du gel.

Culture de la pomme de terre Agata

Les tubercules se plantent après les gelées, dans un sol meuble et chaud, en plein soleil. Placez les tubercules, germes vers le haut, dans un sillon de 10 cm de profondeur avant de les recouvrir délicatement. Espacez les plants de 40 cm sur le rang et de 60 cm entre les rangs. Lorsque les plants atteignent 15-20 cm de haut, buttez-les et renouvelez l'opération quelques semaines plus tard. Cette opération permet d'obtenir une meilleure récolte et d'éviter le verdissement des tubercules.

Bon à savoir : épandez un engrais riche en potassium avant la plantation, la pomme de terre en est gourmande.

Récolte de la pomme de terre Agata

La pomme de terre Agata se récolte :

  • 85 jours après la plantation pour une récolte primeur ;
  • 115 jours après la plantation pour des pommes de terre à conserver.

Procédez par temps sec. Soulevez délicatement les plants à l'aide d'une fourche-bêche. Débarrassez les tubercules des restes de terre et laissez-les sécher quelques heures sur le bord de la parcelle avant de les rentrer. Consommez rapidement les pommes de terre primeurs.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides