Tomate Agora F1

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété tomate Agora F1. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Agora F1 est une variété très intéressante tant en termes de production que de goût. Focus sur ses caractéristiques, son mode de culture et les différentes façons de la consommer.

Tomate Agora F1 : origine et description

Originaire du Mexique et d'Amérique du Sud, la tomate Agora F1 fait partie de la famille des Solanacées et appartient au genre Solanum. Agora est une variété  extrêmement productive. Précoce, elle se récolte dès le mois de juillet. Elle forme un petit arbuste d'une hauteur d'environ 0,90 m, aux feuilles découpées très odorantes, qui produit des grappes de tomates rouges et bien rondes, fermes et juteuses.

Réunissant qualité gustative, grosseur du fruit, productivité et résistance aux maladies, Agora est une variété rustique, vigoureuse, à croissance rapide, qui résiste à l'éclatement.

Bon à savoir : les feuilles de la tomate Agora sont toxiques. Tout comme les tiges d'ailleurs, elles ne doivent en aucun cas être consommées.

Tomate Agora F1 : culture

La tomate Agora F1 aime les expositions très ensoleillées. Elle se montre peu résistante aux températures inférieures à 10 °C. Plantez-la dans un sol riche et bien drainé.

Plantation de la tomate Agora

Plantez les tomates au jardin dès le mois d'avril dans les régions les plus chaudes, et jusqu'en juin lorsque le printemps est frais. Il est vivement recommandé de protéger les nouveaux plants en début de printemps s'il existe encore un risque de chute des températures nocturnes.

Apportez un fertilisant organique à la plantation. Arrosez chaque plant dès que la plantation est terminée.

En tout début de croissance des pieds de tomate Agora, il est indispensable de procéder au tuteurage. L'idéal est de poser des tuteurs au moment de la plantation.

Entretien de la tomate Agora

La tomate Agora doit être taillée de façon à ne conserver que sa tige principale. Cette taille permet d'éliminer les pousses secondaires et de ne pas fatiguer le pied inutilement. De même, il est nécessaire de pincer (couper) les bouquets floraux qui se développent au-delà du cinquième bouquet.

Prévoyez des arrosages suffisants, mais non excessifs, et arrosez au pied pour ne pas mouiller le feuillage. Il est préférable d'arroser le matin très tôt ou le soir, lorsqu'il n'y a plus aucun risque de réverbération du soleil sur les gouttes d'eau.

Récolte de la tomate Agora

La tomate Agora se récolte de juillet à, bien mûre pour une consommation immédiate, en début de maturité pour être conservée. Cette variété se conserve quelques jours dans un endroit frais, mais éviter le réfrigérateur, qui lui fait perdre son goût.

Bon à savoir : n'hésitez pas à congeler quelques tomates agora. Vous pourrez les consommer cuites au cours de l'hiver.

Tomate Agora F1: consommation

La tomate Agora a la réputation d'être une variété excellente en termes de qualité culinaire. On peut la consommer de juillet à octobre, crue, cuite, en coulis, en jus.

Elle se déguste en salade, seule ou associée à d'autres fruits et légumes. Elle accompagne également viandes et poissons, soit en base de sauce, soit cuite au four. Elle peut être farcie ou ajoutée à un potage.

Vous pouvez préparer de délicieuses confitures avec la tomate Agora verte.

Bon à savoir : la tomate agora est très rafraîchissante servie en salade au vinaigre de fruits rouges et parsemée de feuilles de basilic frais ciselées.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides