Tomate Fantasio

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété tomate Fantasio F1. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

Mettez la tomate Fantasio F1 aux menus d'été. Riche en vitamines, excellente sur le plan gustatif, elle est réputée dans le monde entier. Focus sur son origine et ses caractéristiques, son mode de culture et la meilleure façon de la consommer.

Tomate Fantasio F1 : origine et description

Originaire des Andes péruviennes, d'Amérique du Sud et du Mexique, alors baptisée tomati par les Indiens, la tomate a été introduite dans les années 1750 en Provence. C'est dans les années 1780 qu'elle est consommée également dans la capitale. Comparée avec tous les autres légumes, elle bat de nos jours le record de consommation sur le plan planétaire.

La tomate Fantasio hybride F1 appartient à la famille des Solanacées et au genre Lycopersicum. Elle est précoce et très productive, vigoureuse, résistante aux maladies, particulièrement au mildiou. Les fruits de gros calibre sont d'un rouge éclatant, ronds légèrement aplatis, de forme régulière, à chair ferme et juteuse.

Bon à savoir : la tomate Fantasio est réputée pour son goût incomparable.

Tomate Fantasio F1 : culture

La grande majorité des jardiniers réservent une zone de leur potager à la culture de la tomate Fantasio. Facile à cultiver, elle est particulièrement recommandée aux jardiniers amateurs ou débutants. Elle offre un fort rendement de tomates absolument succulentes, avec une moyenne de près de 6 kg par pied, soit environ 20 à 25 fruits d'un poids moyen de 250 g par tomate.

Plantation

Choisissez une exposition bien ensoleillée et à l'abri des grands vents. Attendez que le sol soit suffisamment réchauffé et que les températures nocturnes ne descendent plus en deçà de 10 °C. Au besoin, vous pouvez protéger les plants de tomates d'un voile d'hivernage ou de paillassons.

Plantez dans un sol meuble, léger et frais : la qualité du sol est la clé de la réussite. Préparez le terrain par un bêchage et incorporez-y du compost ou un fertilisant organique avant la mise en place du plant, en godet ou en motte.

Installez un tuteur à chaque pied, d'une hauteur avoisinant 1,20 m. Placez le plant de tomate dans un trou le plus profond possible, la tige formera ainsi de nouvelles racines et le plant sera plus fort, puis rebouchez en tassant bien.

Arrosez juste après la plantation, puis très régulièrement jusqu'à la parfaite reprise des plants.

Entretien

Veillez à respecter un arrosage régulier, mais non excessif, en prenant garde de ne pas mouiller les feuilles. Les arrosages sont plus importants encore lorsque les tomates commencent à se développer. Le sol ne doit jamais être ni sec, ni noyé. Quatre litres d'eau par pied tous les 5 jours en été est une quantité recommandée.

Attachez chaque pied de tomate au tuteur avec du raphia au fur et à mesure de sa croissance. Il faut veiller à ne pas trop serrer les liens pour laisser à la tige la possibilité de se développer sans être blessée.

Supprimez les pousses qui se développent à l'aisselle des feuilles (les gourmands) de manière à ne conserver que la tige principale, afin que le pied de tomate produise plus rapidement des fruits plus gros.

Récolte

La récolte des tomates Fantasio se fait tout au long de l'été. Pour que tous les fruits puissent arriver à maturité, n'hésitez pas à supprimer les derniers bouquets de fleurs (au-dessus du 5e), car ils peuvent fatiguer le pied inutilement.

Bon à savoir : récoltez vos tomates au fur et à mesure de vos besoins et ne les stockez pas dans un endroit trop froid.

Tomate Fantasio F1 : consommation

La tomate Fantasio se consomme fraîche et de préférence crue. Elle est particulièrement bien adaptée aux salades. Seule, à la vinaigrette ou à la croque au sel, elle peut aussi être servie accompagnée de feta, de rondelles de concombre et de feuilles de basilic frais ciselées.

La tomate Fantasio crue peut également être ajoutée généreusement à une salade de pommes de terre, de riz, de quinoa ou de pâtes. Elle se marie bien avec le thon, les olives, le maïs et accompagne saumon froid, poulet ou encore grillades.

Elle sert également à élaborer des jus de fruits et légumes délicieux.

Bon à savoir : accompagnez vos barbecues de salades variées sans oublier d'y ajouter de la tomate Fantasio pour contenter les papilles de vos convives. Et pour l'apéritif, proposez un jus de tomate Fantasio servi très frais.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides