Tomate Liguria

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété tomate Liguria. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Liguria a de quoi satisfaire les palais les plus délicats. Découvrons ensemble cette exceptionnelle variété de tomate de type Cœur de bœuf, son origine, son mode de culture et les différentes façons de la consommer.

Tomate Liguria : origine et description

Originaire d'Amérique du Sud, la tomate appartient à la famille des Solanacées et au genre Lycopersicum. Liguria est un type de tomate Cœur de bœuf, dont les caractéristiques particulières permettent au consommateur de la reconnaître quasiment au premier coup d'œil.

La tomate Liguria donne de gros fruits rouges côtelés en forme de poire (piriformes), exceptionnellement charnus et juteux, réputés pour leur très haute qualité gustative.

Bon à savoir : à l'âge adulte, un pied de tomate Liguria atteint une hauteur d'environ 90 cm.

Tomate Liguria : culture

En prenant soin de respecter les besoins des plants de tomate Liguria, la culture de cette variété ne vous posera aucune difficulté.

Plantation

Installez la tomate Liguria au jardin à partir du mois d'avril (dès que le sol est suffisamment réchauffé) et jusqu'au mois de juin. Réservez-lui un endroit très ensoleillé et abrité des grands vents.

Préparez un sol adapté à la culture de la tomate, à savoir léger et meuble, humifère et bien drainé pour éviter la stagnation des eaux de pluie ou d'arrosage. Posez un tuteur suffisamment haut à chaque pied juste avant la plantation. Mettez les plants de tomate en place en enterrant la tige le plus possible, quitte à coucher un peu le pied, puis tassez bien la terre tout autour.

Arrosez copieusement juste après la plantation, puis régulièrement pendant les dix jours suivants. Un arrosage suffisant va favoriser l'enracinement. Prenez garde d'arroser au pied afin de ne jamais mouiller les feuilles de vos plants de tomate.

Bon à savoir : vous pouvez attendre le début de la croissance des pieds de tomate Liguria pour installer vos tuteurs. Dans ce cas, faites bien attention de ne pas abîmer les racines lors de l'introduction des tuteurs dans le sol.

Entretien

Il est indispensable de continuer à arroser suffisamment les pieds de tomate tout au long de leur croissance pour que la terre ne soit jamais sèche, mais en veillant à éviter les excès d'eau qui favorisent la survenue des maladies comme le mildiou.

Attachez la tomate sur le tuteur avec du raphia, sans serrer, au fur et à mesure de sa croissance. Supprimez les pousses secondaires (gourmands) qui apparaissent à l'aisselle des feuilles afin de ne conserver que la tige centrale. Cela rend le pied de tomate plus vigoureux et la récolte plus régulière.

Récolte

Récoltez vos tomates Liguria de juillet à octobre pour égayer vos repas estivaux. Cueillez les tomates lorsqu'elles sont bien rouges, au fur et à mesure de vos besoins, et dégustez-les sans attendre.

Elles peuvent néanmoins se conserver dans un endroit frais pendant trois ou quatre jours si elles sont cueillies en début de mûrissement.

Si vous bénéficiez d'un fort rendement, n'hésitez pas à congeler l'excédent de récolte afin de consommer les tomates cuites durant l'hiver.

Tomate Liguria : consommation

Il existe mille et une façons de consommer la tomate Liguria. Elle se prête par exemple à la cuisson pour un coulis, une sauce, ou pour être farcie. Elle peut accompagner viandes et poissons.

Crue, la tomate Liguria peut être dégustée seule, assaisonnée ou non, ou ajoutée à une salade composée. Elle est tout aussi délicieuse en jus.

Enfin, la tomate Liguria verte permet d'élaborer d'excellentes confitures ou marmelades.

Bon à savoir : seule la tomate est comestible. Tiges et feuilles étant toxiques, elles ne doivent pas être consommées, sous quelque forme que ce soit.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides