Tomate Cornabel F1

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété tomate Cornabel F1. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Cornabel F1 mérite une place de choix dans votre potager. Découvrons ensemble son origine et ses caractéristiques, son mode de culture ainsi que les nombreuses façons de la consommer.

Tomate Cornabel F1 : description et origine

La tomate Cornabel – que l'on ne trouve sur nos étals que depuis quelques saisons seulement – n'est autre qu'un hybride de la tomate Cornue des Andes (encore appelée Andine cornue). Cette dernière est originaire d'Amérique du Sud, et plus particulièrement de la cordillère des Andes. C'est par un collectionneur français que la Cornue des Andes fut rapportée sur notre sol.

La tomate Cornabel appartient à la famille des Solanacées et au genre Lycopersicum. C'est une variété productive et précoce, avec une récolte possible dès le mois de juillet, et jusqu'en octobre. Le fruit est rouge, de forme allongée, similaire à une corne. Sa chair fondante et douce est très agréable sur le plan gustatif.

Le feuillage vert est particulièrement odorant, mais totalement impropre à la consommation. En effet, tiges et feuilles de tomates présentent un taux de toxicité non négligeable.

Bon à savoir : la tomate Cornabel a très peu de pépins. Elle peut donc être conseillée aux personnes aux intestins fragiles.

Culture de la tomate Cornabel F1

Pour réussir la culture de la tomate Cornabel et profiter tout l'été d'une récolte abondante, il est vivement recommandé de respecter les points suivants.

Plantation

Installez les plants en godets dans le jardin entre avril et juin. Dans les régions où les risques de chute des températures sont encore à craindre, mieux vaut protéger les plants de tomate contre le froid nocturne. Choisissez une exposition très ensoleillée et à l'abri du vent, la tomate Cornabel ne se montrant pas très résistante aux températures inférieures à 10 °C.

Important : la tomate préfère un sol léger, profond et drainé, enrichi avec un fertilisant organique.

Un pied de tomate Cornabel atteint 1 m. Il a donc besoin d'être soutenu tout au long de sa croissance, mais surtout au moment de la production. Installez des tuteurs dès la plantation pour ne pas abîmer les racines ultérieurement.

Entretien

La tomate Cornabel n'est pas très exigeante. Elle se contente d'un bon arrosage au moment de la plantation, puis d'arrosages réguliers, mais non excessifs, par la suite. Il est conseillé d'arroser au pied et non sur les feuilles, de préférence le soir ou le matin de bonne heure.

Il est nécessaire de supprimer toutes les pousses qui apparaissent à la jonction des feuilles et de la tige (les gourmands) pour ne laisser que la tige principale. De plus, lorsque le pied a produit cinq bouquets de fleurs, il ne faut pas hésiter à étêter au-dessus des deux feuilles suivant le cinquième, afin d'accélérer le mûrissement des fruits.

Récolte

C'est dès le mois de juillet que l'on peut récolter la tomate Cornabel, et jusqu'en septembre voire octobre. On ne prélève que les tomates bien rouges lorsqu'elles sont destinées à la consommation immédiate. À noter qu'il est possible de conserver les tomates durant quelques jours dans un lieu frais.

Toutefois, lorsqu'elles ne sont pas encore arrivées à maturité, les tomates Cornabel vertes peuvent aussi être cueillies pour être utilisées en cuisine.

Bon à savoir : en fin de saison, vous pouvez congeler votre récolte de tomates afin de les déguster cuites durant l'hiver. Il s'agit là d'une solution intéressante pour ne pas perdre une production abondante.

Tomate Cornabel F1 : consommation

La tomate Cornabel arrivée à maturité peut se déguster crue, cuite, en sauce, en coulis, seule ou en accompagnement.

Cette tomate extrêmement charnue et douce permet aussi d'obtenir un jus de tomates succulent, à servir frais en apéritif par exemple et à consommer tel quel ou agrémenté d'un soupçon de sel de céleri. On peut également ajouter quelques tomates Cornabel à d'autres fruits, légumes et herbes aromatiques pour obtenir un jus ultra vitaminé, à proposer à toute la famille.

Enfin, il est possible de réaliser de la confiture ou de la marmelade avec des tomates vertes.

Bon à savoir : si vous décidez de préparer une confiture avec vos tomates Cornabel vertes, n'hésitez pas à ajouter quelques rondelles de citron confit à votre préparation afin d'y apporter une petite touche d'acidité.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides