Tomate Torino

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété tomate Torino. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

Toute nouvelle venue dans la grande famille des tomates, la tomate Torino pourrait apporter un plus en termes de bienfaits sur l'organisme. Focus sur son origine, ses bienfaits santé en particulier et ses autres caractéristiques, son mode du culture et les différentes façons de la déguster.

Tomate Torino : origine et particularités

La Torino est une variété très récente de tomate, créée par une coopérative maraîchère bretonne dans le but de fournir aux consommateurs soucieux de leur santé un fruit exceptionnellement riche en lycopène, un tétraterpène de la famille des caroténoïdes. En effet, la tomate Torino - parfois surnommée tomate anti-âge - contient 40 mg de lycopène (un antioxydant) pour 100 g de fruit. Cette teneur en lycopène est considérable comparativement aux autres variétés de tomates. La tomate Torino est d'autre part riche en vitamines E et C, mais aussi en bêtacarotène.

Le + santé : le lycopène est un pigment jaune orangé que l'on trouve naturellement dans la tomate, la pastèque, le pamplemousse, la goyave, les fruits rouges, le poivron, la papaye ou encore la carotte. Certains des bienfaits du lycopène sur l'organisme sont avérés, d'autres sont encore à l'étude. Disons que dans le cadre d'une alimentation équilibrée, le lycopène pourrait aider à lutter contre certains cancers et les maladies coronariennes et favoriserait le maintien des fonctions cognitives en protégeant nos cellules contre la dégradation due au stress oxydatif. Il a d'autre part été constaté scientifiquement que la tomate possède d'autres composants que le lycopène pouvant agir en synergie contre certains risques de cancer.

La tomate Torino donne des fruits de couleur rouge, de taille moyenne et de forme oblongue (allongée). La chair ferme et charnue a un goût légèrement acidulé.

Bon à savoir : pour bénéficier de la qualité gustative de la tomate Torino, mieux vaut en cultiver quelques pieds plutôt que d'acheter des tomates qui ont séjourné en réfrigérateur avant de rejoindre les rayons des supermarchés.

Tomate Torino : culture

Pour profiter d'une bonne récolte de tomates Torino en été, il faut les semer quatre mois à l'avance.

Plantation : semez en mars/avril, sur couche chaude ou à l'intérieur. Attendez la fin des gelées pour la mise en place définitive des plants. Choisissez une exposition bien ensoleillée et abritée du vent. Préparez le sol en apportant un fertilisant organique.

Installez un tuteur en place au moment de la plantation du pied de tomate pour ne pas endommager les racines plus tard. Arrosez généreusement immédiatement après la plantation.

Entretien  : maintenez des arrosages réguliers jusqu'à la fin des récoltes. Le sol ne doit jamais être sec ni totalement détrempé. Supprimez les tiges secondaires (les gourmands) pour ne laisser que la tige centrale, afin de rendre le pied de tomate plus vigoureux.

Récolte : la tomate Torino se récolte dès juillet et jusqu'en septembre/octobre. L'idéal est de cueillir les fruits à maturité pour les consommer le jour même et profiter d'une qualité gustative au summum. Si besoin, conservez les tomates dans un local à température ambiante, mais jamais au réfrigérateur car le froid casse leur goût.

Bon à savoir : il est possible de cultiver de la tomate Torino en pot, sur un balcon ou une terrasse. Le principe de culture est le même qu'en pleine terre. Choisir un pot d'environ 30 ou 40 cm de profondeur et bien surveiller les arrosages.

Tomate Torino : consommation

Cette tomate Torino se consomme crue, nature, en salade, seule ou accompagnée d'autres légumes ou d'œufs durs. Grâce à sa chair ferme à la tenue parfaite, elle est la tomate idéale à couper en rondelles et à intégrer dans différents sandwiches à emporter en pique-nique.

Elle se tient très bien à la cuisson. Elle peut être cuite au four, au gril, à la plancha, et est parfaite en ratatouille ou farcie.

Elle accompagne avec délice poissons et viandes, qu'elle soit crue ou cuite. Vous pouvez magnifier sa saveur avec du basilic frais ciselé, de la menthe, de la sauge ou du persil. La tomate Torino s'accommode fort bien d'un simple filet d'huile d'olive extra vierge.

Elle peut tout simplement se grignoter à toute heure du jour pour une collation vitaminée et pleine de fraîcheur.

Bon à savoir : consommez la tomate Torino tout au long de l'été tant pour le plaisir gustatif qu'elle procure que pour ses vertus santé. Les enfants l'adorent à l'heure de l'apéritif, grillée sur des toasts ou coupée en dés et accompagnée de feta… et c'est bien meilleur que des chips !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides