Tomate Petit Moineau

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété tomate Petit Moineau. Si vous cherchez des informations sur la tomate cerise en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate cerise.

La tomate Petit Moineau, au goût exceptionnellement sucré, est une véritable gourmandise pour les petits comme pour les grands. Zoom sur son origine, ses caractéristiques, son mode de plantation et les différentes façons de consommer la tomate Petit Moineau.

Tomate Petit Moineau : origine et caractéristiques

Originaire du Canada, la tomate Petit Moineau fut découverte en 1940. Elle est réputée pour son goût très sucré. Cette qualité gustative en fait une tomate reconnaissable entre toutes, véritable gourmandise à picorer à tout moment.

Petit Moineau est une tomate de type groseille à peau plus épaisse que celle des autres variétés. C'est une variété hâtive, les fruits arrivent à maturité en moyenne 60 jours après la plantation. Le pied, vigoureux, atteint une hauteur supérieure à 2 m . Il porte des grappes de fruits rouges, minuscules, d'un poids compris entre 3 et 4 grammes, au goût sucré très agréable. La production est très abondante jusqu'aux gelées.

La tomate Petit Moineau est très appréciée des jardiniers du fait de sa facilité de culture, de sa résistance et de sa productivité exceptionnelle sans qu'il soit nécessaire de lui apporter beaucoup de soins. De plus, elle résiste aux maladies comme le mildiou et l'oïdium.

Bon à savoir : un pied de tomate Petit Moineau est assez buissonnant lorsqu'il entre dans la pleine saison.

Tomate Petit Moineau : culture

La culture de la tomate Petit Moineau est particulièrement encourageante pour les jardiniers amateurs car cette variété est hâtive et offre un très gros rendement.

Plantation

Choisissez un coin du jardin très bien exposé au soleil et suffisamment abrité du vent. Installez un tuteur solide et d'une hauteur comprise entre 2 et 2,50 m.

Plantez les pieds de tomate Petit Moineau dans un sol travaillé, suffisamment réchauffé, enrichi d'un engrais organique.

Espacez les pieds de tomate de 1 à 1,50 m pour leur laisser suffisamment d'espace pour se développer car ils forment un buisson à l'âge adulte.

À noter : la tomate Petit Moineau peut être cultivée dans un pot ou un bac de grande dimension équipé d'un treillage.

Entretien

Arrosez régulièrement, mais sans excès. Contrairement aux autres variétés de tomates, la tomate Petit Moineau ne se taille pas. En effet, toutes les tiges (la principale et les secondaires) produisent des fruits en abondance.

Récolte

Cette variété très intéressante permet une récolte à profusion de petits fruits très sucrés, et ce jusqu'aux premières gelées.

Autre particularité de la tomate Petit Moineau, et non des moindres : elle se ressème seule l'année suivante dès lors que quelques tomates sont tombées au sol.

Bon à savoir : surveillez bien vos tomates Petit Moineau dès qu'elles commencent à mûrir, car les merles en sont très friands.

Tomate Petit Moineau : consommation

La tomate Petit Moineau se consomme généralement crue, nature, en salade ou en brochette apéro associée à du jambon italien par exemple, ou à des morceaux d'ananas et des crevettes.

Elle peut aussi se déguster dans l'après-midi, comme tout autre fruit sucré, pour une parenthèse plaisir. Elle remplace aisément les bonbons, ce qui est un atout santé et minceur appréciable.

Il est toujours possible d'ôter la peau de cette tomate si vous la trouvez un peu épaisse, mais l'opération est délicate étant donné la petite taille des fruits.

  • Plongez les tomates Petit Moineau pendant quelques secondes dans de l'eau bouillante.
  • Refroidissez-les immédiatement en les immergeant dans un bac d'eau glacée afin de ne pas les cuire.
  • Égouttez-les ensuite sur un torchon propre et débarrassez-les avec délicatesse de leur peau à l'aide de la pointe d'un couteau.

Bon à savoir : il est également possible, étant donné son goût très sucré, de consommer la tomate Petit Moineau en jus, seule ou associée à d'autres fruits de saison pour une boisson hautement vitaminée. Une bonne idée à proposer à l'heure de l'apéritif, aux enfants mais aussi aux adultes qui ne boivent pas d'alcool.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides