/ / /
/

Tomate Merveille des marchés

Tomate Merveille des marchés

Tomate Merveille des marchés

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété tomate Merveille des marchés. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La savoureuse tomate Merveille des marchés est une incontournable des repas d'été mais peut tout aussi bien être l'un des composants d'un délicieux potage. Zoom sur ses caractéristiques, son mode de culture et les différentes façons de la consommer.

Tomate Merveille des marchés : caractéristiques

Cette très ancienne variété datant des années 1880 était cultivée par les maraîchers de différentes régions du monde. Mais il faut savoir que la tomate dans sa grande généralité est, au départ, originaire d'Amérique du Sud, où elle fut tout d'abord considérée comme une plante ornementale aux vertus médicinales. Elle a subi par la suite des croisements grâce auxquels nous pouvons aujourd'hui déguster des tomates aux formes, couleurs et goûts extrêmement variés.

La tomate Merveille des marchés est une variété très productive. Le fruit est rond, très légèrement aplati, de gros calibre, à la peau lisse rouge franc et à la chair rose. Il contient peu de pépins et présente une excellente qualité sur le plan gustatif.

Bon à savoir : comme pour toutes les autres variétés de tomates, les feuilles et tiges ne doivent pas être consommées du fait de leur toxicité.

Tomate Merveille des marchés : culture

La culture de la tomate Merveille des marchés ne pose aucune difficulté et cette variété résiste particulièrement bien à l'éclatement. Elle convient aux jardiniers amateurs. Cette tomate savoureuse peut être cultivée selon les conseils suivants :

Plantation

La tomate aime les sols humifères, meubles et légers. Réservez-lui un coin du jardin très ensoleillé, car la variété Merveille des marchés ne résiste pas à des températures inférieures à 10/13 °C. C'est l'un des points communs entre de nombreuses variétés de tomates.

Installez-la en pleine terre entre avril et juin selon les régions, lorsque qu'aucun risque de gel n'est plus à craindre. À défaut, et notamment dans les régions très froides, il est vivement recommandé de cultiver la tomate Merveille des marchés en serre. Enfoncez un tuteur à chaque pied de tomate car ils peuvent atteindre une hauteur maximale de 2 m.

Entretien

Arrosez dès la plantation, puis très régulièrement, mais sans excès, jusqu'à la fin de la production. Prenez garde d'arroser au pied pour éviter de mouiller les feuilles.

Pincez les gourmands qui prennent naissance à l'aisselle des feuilles pour ne conserver que la tige principale. Cela a pour effet de ne pas fatiguer le pied de tomate et de favoriser la fructification.

Récolte

Les tomates sont à maturité après 75 jours en moyenne. Récoltez-les lorsqu'elles sont bien rouges pour les consommer immédiatement. Les tomates vertes peuvent être utilisées pour préparer de la confiture.

Bon à savoir : ne conservez jamais au réfrigérateur vos tomates Merveille des marchés si vous souhaitez les consommer dans les deux ou trois jours après la récolte. Elles ne supportent pas le froid, tout comme nombre de variétés de tomates d'ailleurs. En revanche, il est possible de congeler l'excédent de production de Merveille des marchés dès lors que les tomates seront utilisées cuites au cours de l'hiver.

Tomate Merveille des marchés : consommation

La tomate Merveille des marchés est succulente crue en salade ou nature, et plus encore lorsqu'elle est issue d'une culture plein champ. Sa saveur exquise et sa chair fondante en font une tomate particulièrement appréciée.

Mais la tomate Merveille des Marchés se prête tout autant à la cuisson. Elle peut être servie farcie, en sauce, en coulis, en ratatouille associée à d'autres légumes du soleil, ou simplement cuite au four avec une pincée de sel de Guérande, de l'ail frais haché et du persil ciselé.

N'hésitez pas à proposer la tomate Merveille des marchés en accompagnement d'une viande grillée ou d'un poisson.

Bon à savoir : dans tous les cas, cette variété de tomate charnue avec peu de pépins fait merveille mariée à la sauge, au basilic, à la menthe, simplement arrosée d'un filet d'huile d'olive puis service crue ou cuite.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides