Tomate Brandywine

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété tomate Brandywine. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

Brandywine est une variété ancienne de tomate, légendaire pour ses qualités gustatives incomparables. On la remarque par son feuillage ressemblant à celui des pommes de terre. Les variantes sont nombreuses, mais pas toujours aussi savoureuses. Sa culture n'est pas des plus faciles à cause de sa sensibilité aux maladies et aux écarts d'arrosage. Présentation de cette variété unique.

Brandywine : une tomate ancienne très savoureuse

La tomate Brandywine est une tomate ancienne de couleur rouge-rose, de taille moyenne (150 à 200 g), ronde, aplatie, légèrement côtelée. Sa saveur est prononcée, légèrement vineuse. Elle fait sans aucun doute partie des variétés de tomates les plus savoureuses. Sa chair est fine, juteuse et dense. On l'utilise principalement en salade afin de profiter au maximum de ses qualités gustatives. C'est une variété de mi-saison, de bonne productivité, présentant un feuillage caractéristique ressemblant à celui de la pomme de terre.

Cette variété exceptionnelle a un coût : elle est peu résistante aux maladies, à la sécheresse et à l'humidité. Elle supporte également mal le transport. Autant de contraintes qui en font une tomate absente dans le commerce. Mais ses qualités valent sans aucun doute le coup de tenter l'expérience de sa culture à partir de graines que l'on trouve, cette fois, dans le commerce.

Les nombreuses variantes de la tomate Brandywine

La tomate Brandywine présente de nombreuses variantes :

  • Brandywine Cherry. Version miniature de la brandywine, c'est une tomate cerise à déguster à l'apéritif. Le fruit, petit et aplati, de couleur rouge à rose, a une saveur prononcée. Cette variété à feuillage de pomme de terre a une croissance déterminée. La maturation des fruits est assez tardive.
  • Brandywine Yellow. Une variété à gros fruits aplatis de couleur jaune. Ils pèsent environ 350 g et murissent 4 à 5 mois après le semis. Le plant présente également des feuilles de pomme de terre.
  • Brandywine Platfoot Yellow. Une autre variante de la Brandywine, de couleur jaune citron. Le fruit est très juteux et contient beaucoup de graines. Utilisée en salade, cette tomate est pourtant peu parfumée, légèrement acidulée. C'est une variété tardive à feuillage de pomme de terre.
  • Brandywine Black. Une variante de la Brandywine présentant cette fois un feuillage normal. Les tomates de cette variété sont de taille moyenne, pourpre foncé, cotelées, avec une légère coloration verte sur le dessus. Elles ont une saveur typique des tomates noires. C'est une variété assez tardive, à utiliser en salade.
  • Brandywine Glick's Strain. Cette variante à feuillage de pomme de terre produit de gros fruits (350 à 500 g) ronds, plus ou moins aplatis, de couleur rouge-rose, à la chair consistante, de saveur sucrée, idéale pour les salades. Elle est très productive.
  • Brandywine Sudduth's Strain. Une variante rose et parfumée utilisée en salade. Les plants, à feuilles de pomme de terre, présentent un bon rendement.

Culture de la tomate Brandywine

Cette variété étant sensible aux maladies, il est important de bien respecter les pratiques qui permettent de limiter leur développement.

Plantez dans une bonne terre riche, meuble et bien drainée. Arrosez les plants au pied sans mouiller le feuillage. Respectez la rotation des cultures, et n'associez pas la tomate à d'autres Solanacées (pommes de terre, aubergines, poivrons…). Supprimez les feuilles du bas qui touchent le sol.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides