Tomate Osu Blue

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Osu Blue. Si vous cherchez des informations sur la tomate cerise en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate cerise.

Variété rare, la tomate Osu Blue donne de petits fruits à la couleur exceptionnelle pour une tomate et parfaits pour les cocktails. Découvrons ensemble ses particularités, comment la planter, la cultiver et l'entretenir.

Tomate Osu Blue : caractéristiques

C'est en 2004, à l'université de l'Oregon (États-Unis), qu'est née la tomate Osu Blue (Lycopersicon esculentum). C'est de cette origine que vient son nom, Osu étant l'acronyme de Oregon State University. Elle est parfois nommée « tomate bleue P20 » car elle était la 20e d'une série d'essais.

C'est une variété de tomate à cocktail très rare, au feuillage devenant pourpre lorsqu'il fait froid. Les fruits, d'un diamètre de 5 à 7 cm, de couleur bleue à violet foncé deviennent rouges dans leur partie inférieure en murissant. Ils sont d'autant plus colorés qu'ils reçoivent le soleil. Leur chair rouge à rosée offre une saveur fruitée, subtilement aromatique, très peu acide.

Bon à savoir : sa couleur particulière est due aux anthocyanes, des pigments que l'on trouve rarement chez la tomate, aux propriétés anti-oxydantes.

Tomate Osu Blue : plantation

Si vous souhaitez cultiver quelques pieds de tomate Osu Blue, vous pouvez opter pour le semis ou acheter – si vous en trouvez – des plants en godet. Le semis étant souvent la seule option pour les variétés rares.

Semis

Opérez en mars ou début avril sur une couche chaude ou, à défaut, dans une pièce chauffée (sur un radiateur placé devant une fenêtre, par exemple). La température ambiante doit être de 20 °C.

Déposez les graines dans une terrine, recouvertes d'une fine couche de terreau. Repiquez en godets dès que les plants ont atteint une hauteur de 12/15 cm.

Plantation

Dans un endroit exposé au soleil, préparez le sol en apportant un fertilisant organique. Plantez un tuteur à tomate pour chaque pied, avant la plantation afin de limiter le risque d'abîmer les racines des jeunes plants, à une distant de 0,50 x 0,70 m.

Lorsqu'il n'y a plus de risque de gelées, installez les plants au jardin, dans un sol suffisamment réchauffé.

Il est possible de cultiver la tomate bleue en pot. Un contenant d'au moins 30 cm de diamètre et de 30 à 40 cm de hauteur est nécessaire.

Bon à savoir : sélectionnez des plants sains et vigoureux. Ils seront d'autant plus résistants aux maladies.

Tomate Osu Blue : culture et entretien

La culture de la tomate Osu Blue n'est pas différente de celle des autres variétés de tomates-cerises. Il est utile de respecter les points suivants :

  • Effectuez des arrosages copieux, notamment lorsque la température extérieure est élevée. Attention cependant, la tomate déteste les excès d'eau, qui représentent d'ailleurs un risque de mildiou. L'idéal est un arrosage hebdomadaire abondant. Un deuxième arrosage peut être effectué en cas de grosses chaleurs seulement.
  • Paillez le sol dès la fin mai pour limiter l'évaporation et réaliser des économies d'eau.
  • Binez régulièrement la terre pour l'aérer et retirer les adventices. À noter que le paillage dispense le jardinier du binage.

Comme toutes les tomates-cerises (et contrairement aux variétés de grosses tomates), la tomate Osu Blue n'exige pas de taille. Il n'est donc pas utile d'étêter la tige principale ni d'ôter les gourmands.

Bon à savoir : après 4 à 5 mois, vous pourrez récolter vos premières tomates Osu Blue, c'est-à-dire pour l'été.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides