Tomate Black Cherry

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Black Cherry. Si vous cherchez des informations sur la tomate cerise en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate cerise.

La tomate Black Cherry est une tomate cerise à déguster en salade ou à l'apéritif, en association ou non avec d'autres variétés. Son originalité est sa couleur très sombre, comme le dit son nom. Très facile à cultiver, elle ne nécessite pas de taille. C'est donc la culture idéale pour les débutants amateurs de tomates. Découvrons ensemble la variété Black Cherry et sa culture.

Tomate Black Cherry : présentation

La tomate Black Cherry est une tomate cerise noire de forme ronde et de couleur pourpre foncé à noire. Ses fruits poussent en grappes, chacun pesant environ 20 à 25 g. Les plants ont une croissance indéterminée (ils poussent sans arrêt, tant que le gel ne vient pas les détruire). Ils sont productifs et vigoureux. Un même plant produit de 2 à 4 kg de tomates cerises. Les tomates Black Cherry arrivent à maturité à la mi-saison, dès le mois de juillet, environ 2 à 3 mois après la plantation. La date de première récolte est cependant très dépendante de la météo.

La variété Black Cherry est assez peu sensible au mildiou, mais elle est sensible à l'éclatement.

La tomate cerise Black Cherry a une saveur douce et sucrée qui plaît aux petits comme aux grands. Elle est d'excellente qualité gustative. Cette variété est idéale en salade ou pour l'apéritif. N'hésitez pas à l'associer à d'autres variétés telles que Sungold (orange) et Gold Nuggets (jaune) pour obtenir des présentations colorées.

Bon à savoir : la tomate conserve toutes ses qualités gustatives lorsqu'elle est conservée à température ambiante. Elle perd de sa saveur lorsqu'elle est mise au réfrigérateur, même dans le bac à légumes.

Culture de la tomate Black Cherry

Semer et planter la tomate Black Cherry

Le semis de la tomate Black Cherry se réalise sur couche chaude (20 °C) ou en godet à l'abri du froid. On ne la repique en place que lorsque tout risque de gelée est écarté, généralement après les saints de glace (mi-mai), voire plus tôt dans les régions les plus douces de France. Les plants doivent mesurer environ 12 cm de haut et doivent être placés tous les 50 cm, sur des rang espacés eux de 70 cm.

La plantation se réalise sur une parcelle ensoleillée, dans une terre riche, meuble et saine. Prévoyez un tuteur de grande taille, car le pied peut atteindre 1,50 m de hauteur, voire plus. Le tuteur doit être mis en place dès la plantation pour ne pas déranger les racines une fois qu'elles sont installées.

La culture en pot est aussi possible. Plus le volume de terre de votre pot est important, plus la récolte a de chances d'être abondante.

Entretenir la tomate Black Cherry

Afin que les tomates Black Cherry puissent se développer et mûrir, le plus important est d'arroser les plants régulièrement. Le sol doit rester frais sans être trop humide. Les arrosages doivent être plus fréquents en bac et en pot qu'en pleine terre. Ne mouillez pas le feuillage afin d'éviter le développement des maladies.

Il est inutile de tailler la tomate Black Cherry.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides