Rosier Émera

Écrit par les experts Ooreka

©hazel spray/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Émera. Si vous cherchez des informations sur les rosiers paysager ou grimpant en général (plantation, culture, entretien), consultez nos fiches rosier paysager ou rosier grimpant.

Le rosier Emera a été le premier de la gamme des Décorosiers. Il donne des fleurs rose fuchsia semi-doubles, très abondantes du printemps jusqu'aux gelées. Grimpant ou paysager, il est très résistant aux maladies. À cela s'ajoute un entretien réduit et très facile à réaliser. On ne lui reproche que son absence de parfum.

Rosier Emera® : présentation

Le rosier Emera fait partie de la gamme des Décorosiers. Il s'agit de rosiers naturellement résistants aux maladies et parasites, et très florifères. Le rosier Emera est le premier rosier à avoir été créé dans cette gamme et a obtenu le label ADR (label allemand certifiant la résistance naturelle du rosier aux parasites et maladies).

Ses fleurs semi-doubles rose fuchsia, de 4 à 5 cm de diamètre, groupées en bouquets d'une dizaine, s'épanouissent de mai jusqu'aux gelées. Son feuillage brillant est semi-persistant, il peut perdurer l'hiver sous climat doux.

Le rosier Emera est un petit arbuste (0,60 à 0,80 m de hauteur) à port recouvrant (appelé aussi rosier paysager), mais il existe également sous forme grimpante (2,50 m de haut en moyenne). Il est très rustique (-15 à -20 °C). On l'utilise en talus, massif, bordure, vasque ou en haie basse.

Le rosier Emera se trouve dans le commerce à racines nues en automne, forme la plus économique, ou en conteneur toute l'année, mais surtout au printemps.

Plantation du rosier Emera®

Le rosier Emera se plante au soleil. Il se plaît dans tous types de sols, même caillouteux. Prévoyez 3 plants pour couvrir un mètre carré, à espacer d'environ 50 cm, ou plantez la forme grimpante au pied d'un support.

Pour la plantation, creusez un trou environ deux fois plus volumineux que l'ensemble des racines ou la motte du rosier. Mélangez la terre retirée du trou avec un terreau de plantation afin de l'enrichir en matière organique. Ensuite :

  • Pour un rosier à racines nues, retaillez légèrement et pralinez les racines. Le pralin se trouve tout fait en jardinerie ou peut être réalisé par vos soins. Il favorise la reprise du rosier. La plantation se réalise alors en fin d'automne ou en hiver, hors période de gel.
  • Pour un rosier en conteneur, faites trempez le conteneur dans l'eau avant de dépoter et de griffer la motte délicatement avant la plantation.

Placez ensuite votre rosier dans le trou de plantation et rebouchez avec votre mélange de terre et de terreau. Arrosez immédiatement.

Entretien du rosier Emera®

Le rosier Emera est très facile d'entretien, sa culture est accessible à tous. Comme tous les rosiers de la gamme Décorosiers, la variété Emera peut être taillée à la cisaille à l'arrivée du printemps, sans nécessiter le comptage des yeux ou des branches charpentières. Diminuez simplement les rameaux de moitié ou redonnez la forme voulue à votre rosier. La taille n'est pas indispensable pour la forme arbustive. Le rosier Emera grimpant doit être taillé de la même manière qu'un rosier grimpant classique, en prenant en compte les charpentières.

Sa résistance naturelle aux maladies permet de le cultiver sans entretien particulier, et surtout sans pesticides. Arrosez-le généreusement la première année, puis apportez-lui un peu d'engrais au printemps pour favoriser la floraison. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour un aspect plus propre et pour favoriser la floraison suivante.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides