Rosier Line Renaud

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Line Renaud. Si vous cherchez des informations sur les rosiers buisson ou tige en général (plantation, culture, entretien), consultez nos fiches rosier buisson ou rosier tige.

Le célèbre obtenteur Meilland ne pouvait pas faire de plus grand honneur à Line Renaud qu'en donnant son nom à ce rosier d'exception. Ce rosier buisson se pare de grandes fleurs roses très parfumées durant tout l'été, jusqu'aux gelées. À sa beauté s'ajoute son exceptionnelle résistance aux maladies, récompensée par le label allemand ADR. Faisons le point sur le rosier Line Renaud.

Rosier Line Renaud® : présentation

Le rosier Line Renaud est un rosier buisson d'exception dont témoignent les nombreuses récompenses qu'il a obtenues. Ses grandes fleurs roses nous envoutent d'un parfum puissant et fruité, et son feuillage vert foncé est très décoratif. À cela s'ajoute le label allemand ADR, qui récompense le rosier Line Renaud® pour son extraordinaire résistance aux maladies, aux parasites et à la pollution. Cette variété vigoureuse mesure de 0,80 à 1,50 m de hauteur pour 30 à 70 cm de large. Il existe également en rosier tige, de quoi satisfaire tous les goûts. Il trouve sa place au jardin en massif, en bordure ou en isolé.

Plantation du rosier Line Renaud® : une étape importante

La qualité de la plantation est déterminante pour la reprise du rosier. Un sol riche et bien drainé, et une exposition très ensoleillée sont un bon début pour une floraison abondante de votre plant. Le rosier ayant une longue durée de vie, il vaut la peine que l'on prenne le temps de bien le planter. Votre terre de jardin doit être décompactée sur un large volume et enrichie en matière organique avant d'être utilisée pour la plantation du rosier. Pour cela :

  • Creusez un trou de 50 cm de profondeur sur 50 cm de diamètre tout en décompactant la terre que vous en retirez.
  • Mélangez cette dernière à un terreau de plantation.
  • Après avoir placé votre rosier sur une petite butte pour ajuster la hauteur, utilisez le mélange pour combler le vide dans le trou de plantation. Assurez-vous que le point de greffe reste au-dessus de la surface du sol.
  • Tassez puis arrosez.

Selon la forme sous laquelle vous avez acheté votre rosier, la plantation diffère un peu :

  • À racines nues, la plantation s'effectue en automne. Retaillez légèrement les racines et supprimez celles qui sont mortes ou abîmées. Fabriquez un pralin (mélange d'argile, d'eau et de compost ou de fumier décomposé ayant la consistance d'une pâte à crêpes) ou achetez-le tout prêt en jardinerie. Trempez-y les racines.
  • En conteneur, la plantation peut théoriquement se faire toute l'année, en évitant les grands froids et les grandes chaleurs, mais mieux vaut privilégier le printemps et l'automne. Laissez tremper le conteneur dans l'eau durant plusieurs heures afin que la motte s'imbibe entièrement. Griffez légèrement les racines pour décompacter la motte une fois que le pot en plastique est retiré.

Entretien du rosier Line Renaud®

Le rosier Line Renaud est un rosier buisson remontant. Pour cette raison, on le taille en mars de la façon suivante :

  • Supprimez les gourmands, c'est-à-dire les branches qui poussent en dessous du point de greffe. Ils sortent généralement directement de la terre.
  • Supprimez tout le bois mort.
  • Ne conservez que 4-5 branches bien vigoureuses en supprimant toutes les branches les plus chétives.
  • Coupez les branches conservées entre le troisième et le sixième œil, au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur du rosier.

Arrosez régulièrement la première année et protégez le point de greffe du froid à l'arrivée de l'hiver.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides