Rosier Opalia

©Blondinrikard Fröberg/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Opalia. Si vous cherchez des informations sur les rosiers paysager ou grimpant en général (plantation, culture, entretien), consultez nos fiches rosier paysager et rosier grimpant.

Le rosier Opalia, de la gamme Décorosiers, est un arbuste couvre-sol qui existe également sous forme grimpante. Sa floraison est blanche est très généreuse du printemps jusqu'aux gelées. Très résistant aux maladies et d'un entretien minime, sa culture est d'une facilité déconcertante. Laissez-vous guider par notre astuce sur le rosier Opalia.

Rosier Opalia® : présentation

Le rosier Opalia est un rosier blanc appartenant à la gamme des Décorosiers, sélectionnés pour leur floraison généreuse et leur résistance aux maladies. Il offre une abondance de fleurs parfumées blanches, semi-doubles, de 4 à 6 cm de diamètre, qui se renouvellent de mai jusqu'aux gelées. Le feuillage vert foncé brillant est persistant lorsque l'hiver est doux. Le rosier Opalia est naturellement résistant aux maladies et a obtenu le label ADR (label allemand exigeant décerné aux meilleurs rosiers pour leur résistance aux parasites et maladies).

Très vigoureux et rustique (-15 à -20 °C), il est disponible en forme paysager (couvre-sol de 0,40 à 0,60 m de haut) ou grimpant (2,50 m de haut et plus encore). Il s'utilise en massif, bordure, talus, haies basses ou en vasque, et sa forme grimpante permet de recouvrir des murs, tonnelles, pergolas, ou clôtures.

Où planter le rosier Opalia® ?

Le rosier Opalia est peu exigeant, il s'adapte à de nombreuses conditions de culture. Il préfère cependant les situations ensoleillées et les terres riches et bien drainées. Le rosier Opalia paysager se plante généralement en groupe, à 50 cm d'espacement, il faut compter environ 4 rosiers par mètre carré. La forme grimpante doit être plantée à proximité d'un support qui le soutient (mur, pergola, arbre…).

Comment planter le rosier Opalia® ?

Le rosier Opalia est disponible dans le commerce à racines nues ou en conteneur de différents volumes. Les racines nues sont la solution la plus économique. On les trouve en automne. Les conteneurs sont vendus toute l'année mais sont principalement présents au printemps. Selon la forme sous laquelle vous achetez votre rosier, la préparation du plant est légèrement différente :

  • À racines nues, retaillez légèrement les racines, puis pralinez-les.
  • En conteneur, faites tremper la motte dans l'eau avant de retirer le pot, puis griffez délicatement les racines.

Ensuite, procédez comme suit :

  • Une fois l'emplacement bien déterminé, creusez un trou de deux à trois fois supérieur au volume des racines de votre rosier. La terre ainsi extraite peut être mélangée à un terreau de plantation. Il est important dans tous les cas de bien décompacter la terre, cela favorise le développement des racines dans le sol.
  • Une fois le rosier placé dans le trou de plantation, rebouchez avec le mélange de terre et de terreau.
  • Vérifiez que le point de greffe se trouve bien au-dessus de la surface.
  • Tassez légèrement puis arrosez.

Comment entretenir le rosier Opalia ?

Les Décorosiers sont connus pour leur entretien minimum.

  • La taille n'est pas obligatoire et permet simplement de maîtriser les dimensions du rosier. Elle se réalise à la cisaille lorsque cela devient nécessaire, tous les 3 à 5 ans, au printemps. La forme grimpante se taille comme un rosier grimpant classique.
  • L'arrosage est nécessaire la première année, pour favoriser l'installation du rosier.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides