Rosier New Dawn

©Takashi .M/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier New Dawn. Si vous cherchez des informations sur le rosier grimpant en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier grimpant.

Le rosier New Dawn est un rosier ancien grimpant à floraison remontante. Ses fleurs rose pâle, de grande taille, sont regroupées en bouquets. Cette variété est très vigoureuse et accepte les situations à la mi-ombre. Découvrez dans cette astuce comment bien planter et entretenir le rosier New Dawn pour obtenir une belle floraison.

Rosier grimpant New Dawn : présentation

Le rosier New Dawn est un rosier grimpant très vigoureux qui peut atteindre 5 m de hauteur, il est parfois considéré comme un rosier liane. Sa floraison est remontante de mai jusqu'aux gelées.

Les pétales rose pâle, presque blancs, forment des fleurs doubles de 5 à 8 cm de diamètre, elles-même regroupées en bouquets de 3 à 5 fleurs. La floraison du rosier New Dawn dégage un parfum léger.

Cette variété, très appréciée parmi les rosiers grimpants, a été créée aux États-Unis en 1930. Elle a depuis reçu divers prix.

Plantation du rosier New Dawn

Où planter le rosier grimpant New Dawn ?

La plupart des rosiers nécessitent au minimum 6 h de soleil pour bien fleurir. New Dawn se satisfait de moins, il fait partie des quelques rosiers qui apprécient d'être placés à la mi-ombre. Choisissez un sol riche et bien drainé. Si nécessaire, un apport de matière organique peut être réalisé à l'automne précédant la plantation. Autre point important, votre rosier New Dawn a besoin d'un support pour grimper, il faut le prévoir dès la plantation. Plantez donc votre rosier à proximité d'un mur, d'une pergola, d'un arbre ou de tout autre support.

Comment planter le rosier New Dawn ?

Les rosiers sont généralement vendus à racines nues ou en conteneur. Selon la forme, préparez votre rosier avant la plantation comme suit :

  • À racines nues, retaillez les racines et pralinez-les pour faciliter la reprise. La plantation se fait en fin d'automne.
  • En conteneur (en pot), immergez la motte dans un seau d'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien imbibée, puis dépotez-la et griffez délicatement les racines pour défaire le chignon s'il y en a un. Le rosier peut être planté toute l'année en dehors des périodes de gel et de forte chaleur.

Creusez un trou d'au moins 50 cm de profondeur et autant de large. L'objectif, en plus de faire de la place au rosier, est d'ameublir la terre pour faciliter la progression des racines dans le sol. Placez votre rosier de manière que le point de greffe se trouve au-dessus de la surface du sol.

Entretien et taille du rosier New Dawn

Quelques petites opérations permettent de conserver le rosier grimpant en bonne santé :

  • Attachez les branches au support au fur et à mesure de leur croissance. Les branches secondaires peuvent être palissées à l'horizontale pour une meilleure floraison.
  • Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison.
  • Arrosez à la plantation et durant les deux premières années au printemps et en été lorsque le sol est sec.
  • Buttez le pied en hiver pour protéger le point de greffe du froid.
  • Taillez les sujets de 3 ans et plus en mars. Pour cela, supprimez le bois mort, conservez 3 à 5 charpentières et taillez les branches secondaires à 3 nœuds.

Attention : lors de la taille, veillez à ne pas sectionner la tête des charpentières.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides