Rosier la Sevillana

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier La Sevillana. Si vous cherchez des informations sur le rosier paysager en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier paysager.

Création Meilland, le rosier La Sevillana ® est l'un des rosiers paysagers les plus célèbres. Ses fleurs doubles rouge vermillon sont abondantes du printemps à l'automne, et sa forme paysagère permet la réalisation de magnifiques haies fleuries. Sa grande résistance en fait également un rosier facile à cultiver.

Rosier La Sevillana Meigekanu : présentation

La Sevillana est une variété de rosier paysager à port érigé. Il fait partie des rosiers paysagers les plus vendus en Europe. Ses petites fleurs doubles rouge vermillon sont regroupées en bouquets.

Il fleurit abondamment de mai jusqu'au gelées, voire en hiver lorsque le climat est doux. Très vigoureux, il atteint 90 cm à 130 cm de hauteur pour 30 à 70 cm de large. Il s'utilise en haies fleurie, en massif ou en isolé.

Bon à savoir : le rosier La Sevillana est naturellement résistant aux maladies, aux parasites et à la pollution. Cette exceptionnelle résistance a été récompensée par le prestigieux label allemand ADR.

Planter le rosier La Sevillana

Comme tous les rosiers, la variété La Sevillana aime les sols riches, légers et bien drainés, non-calcaires.

Il est important de bien ameublir la terre du trou de plantation pour favoriser la colonisation du sol par les racines du rosier. Apportez un peu de matière organique pour enrichir la terre, votre rosier n'en sera que plus beau. Le point de greffe, bourrelet d'où partent les branches du rosier, doit se situer au dessus de la surface du sol.

Bon à savoir : il existe plusieurs porte-greffes, qui apportent des propriétés différentes au rosier (meilleure floribondité, adaptation aux sols calcaires...). Renseignez-vous lors de l'achat.

Tailler le rosier La Sevillana

La taille des rosiers remontants comme le rosier Sevillana s'effectue en mars, après les grosses gelées. Elle permet d'obtenir une belle forme et une floraison plus généreuse et bien répartie sur le plant. Selon le résultat final souhaité, on utilise un sécateur ou une cisaille.

Pour la réalisation d'une haie fleurie, utilisez la cisaille. Inutile de compter les yeux, on taille le rosier à 80 cm du sol environ, sur le dessus seulement, les côtés sont laissés tel quel. Cela permet d'obtenir une floraison sur toute la hauteur du rosier.

Dans les autres cas, on utilise le sécateur. La taille se fait entre le troisième et le sixième œil. La coupe doit être nette, en biseau, 1cm au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur du rosier. On supprime les branches abîmées ou poussant au centre du rosier, le bois mort, ainsi que les branches qui démarrent en dessous du point de greffe.

Bon à savoir : les outils doivent être affûtés et désinfectés, car ils sont un vecteur important de maladies. Désinfectez-les aussi entre deux rosiers avec de l'alcool à brûler par exemple.

Entretenir le rosier La Sevillana

Le rosier doit être arrosé la première année, par la suite, l'arrosage n'est nécessaire que pour une plantation en pot ou sur un terrain abrité.

Supprimez les fleurs fanées pour favoriser une nouvelle floraison. En hiver, protégez le point de greffe du froid en formant une petite butte de terre sur celui-ci. Supprimez cette dernière au printemps.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides