Sauge de Graham

Écrit par les experts Ooreka

©Manuel/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété sauge de Graham. Si vous cherchez des informations sur la sauge ornementale en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche sauge ornementale.

La sauge de Graham ou sauge à petites feuilles (Salvia microphylla) est une plante vivace arbustive. Cette espèce de sauge est réservée à une utilisation ornementale car elle n'est pas comestible. Fleurie du printemps à l'automne et très rustique, c'est une excellente plante de massif ou de rocaille facile à entretenir. Elle apporte couleur et parfum à votre jardin.

La sauge de Graham : une sauge arbustive très florifère

La sauge de Graham, Salvia microphylla ou Salvia grahamii, appartient à la famille des Lamiacées. Elle présente donc une tige carrée et des fleurs bilabiées (dont les pétales forment deux lèvres). C'est une plante ornementale non comestible qui fait partie des sauges arbustives. Ses tiges se lignifient avec l'âge, formant du bois. Elle atteint une hauteur de 0,60 à 1,20 m pour environ 1 m de large. Ses feuilles de petite taille sont à l'origine du nom d'espèce « microphylla ». Caduques, elles sont plus ou moins odorantes selon les variétés. La sauge de Graham est une des sauges les plus rustiques, elle résiste jusqu'à des températures de l'ordre de -15 °C.

La floraison de la sauge de Graham dure jusqu'en automne. C'est une sauge très florifère. Les premières fleurs se montrent au printemps. Il en existe des roses, des blanches et des rouges, voire des bicolores, comme la variété 'Hot Lips' qui présente des pétales rouges et blancs.

La sauge de Graham s'utilise en rocaille, massif ou potée (en pot de grand volume). Elle s'associe à d'autres plantes vivaces telles que le gaura, la lavatère ou la gypsophile.

Culture de la sauge de Graham

Planter Salvia microphylla au jardin

Une plantation soignée est le gage d'une bonne reprise.

Choisissez pour votre sauge un emplacement au soleil, indispensable pour une belle floraison. Le sol doit être léger, bien drainé, neutre de préférence. Si votre sol ne correspond pas aux exigences de la sauge, mélangez votre terre à un sable grossier ou apportez du gravier au fond du trou de plantation afin de faciliter le drainage.

Apportez également un peu de matière organique si votre terre est pauvre, votre sauge n'en sera que plus belle. Tassez la terre autour du pied et arrosez immédiatement.

Entretenir Salvia microphylla

Peu exigeante, la sauge de Graham ne nécessite que peu d'entretien.

Arrosez la première année par temps sec (hors période de gel). Par la suite, la sauge résiste à la sécheresse, mais un arrosage de temps à autre permet d'obtenir une meilleure floraison. N'arrosez pas aux heures les plus chaudes mais plutôt le matin ou le soir.

Taillez court en fin d'hiver, à environ 20 cm au dessus du sol, pour conserver un port harmonieux. Paillez en hiver pour protéger la sauge du froid. Dans les régions à hiver rude, une protection supplémentaire peu s'avérer nécessaire.

Multiplier Salvia microphylla

La sauge de Graham se multiplie de trois manières différentes :

  • les tiges vertes se bouturent au printemps, les tiges semi-boisées en été ;
  • le marcottage se réalise au printemps ou en automne ;
  • le semis se réalise en mars sous abri afin d'être protégé du froid.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides