Acide nonanoïque

Acide nonanoïque

Il existe de nombreuses substances chimiques naturelles ou non pour le jardin. Certaines portent même plusieurs noms. Il y a de quoi s'y perdre ! Connaissez-vous par exemple l'acide nonanoïque ? Est-ce naturel ? Dangereux ? À quoi sert-il ?

L'acide nonanoïque, qu'est-ce que c'est ?

L'acide nonanoïque est une substance active. C'est un acide gras d'origine végétale, qu'on appelle également acide pélargique, acide nonylique ou encore acide pélargonique. Ce produit est obtenu par chimie « dite verte » (d'une extraction naturelle) à partir d'huile de colza principalement. Il ressemble à un liquide huileux, incolore et il a une odeur âcre.

Cet acide gras est présent dans la nature ; il est issu du métabolisme des plantes. Il serait utilisé dans la synthèse des lubrifiants, des arômes et bien d'autres encore. Il est innovant en tant qu'herbicide car il ne représenterait aucun danger pour l'homme, les animaux et notre environnement de manière générale.

À noter : sa formule moléculaire brute est C9H18O2.

À quoi sert l'acide nonanoïque ?

Quelles sont ses principales caractéristiques et quel est vraiment son rôle ?

  • L'acide nonanoïque possède des propriétés défanantes et dessiccantes (qui dessèchent).
  • Cette substance active agit strictement par contact.
  • Elle détruit les membranes des cellules de l'épiderme des végétaux.
  • Elle est donc un désherbant, apparemment très efficace.

L'acide nonanoïque est-il dangereux ?

Ce produit fait partie des acides gras. Il ne semble pas dangereux pour l'homme et l'environnement, mais il est quand même classé Xi (il est irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires). Il doit être conservé dans un local aéré, frais et mis à l'abri des matières oxydantes et des sources d'ignition car cette substance est inflammable.

Lors de la manipulation de cette molécule, il faut un appareil respiratoire de préférence, porter des vêtements de protection et bien sûr ne pas boire, ni manger pendant l'application du produit.

En ce qui concerne la nature, ce produit ne laisserait pas de traces dans le sol, ni dans les plantes de la culture. En l'espace de deux jours, la substance ne serait déjà plus présente.

Bon à savoir : ce produit n'est pas autorisé dans la culture bio pour l'instant. À suivre !

Quels sont les effets de l'acide nonanoïque sur l'homme ?

Selon sa fiche de sécurité, l'acide nonanoïque est assez irritant :

  • pour les yeux, la peau et les voies respiratoires ;
  • s'il est ingéré (cela peut créer des dommages sévères au niveau du tube digestif notamment) ;
  • s'il est sous forme de vapeur (cela peut entraîner des irritations des voies respiratoires, des douleurs pulmonaires, des nausées voire des vomissements).

Le premier réflexe à avoir suite à une manipulation d'acide nonanoïque est de se laver consciencieusement les mains. Ce produit n'est certes a priori pas dangereux, ni pour l'homme ni pour l'environnement, mais il ne doit pas être ingéré. Il est donc essentiel de faire attention ! Si vous absorbez par mégarde cette substance, rincez-vous la bouche et buvez une grande quantité d'eau. Il est inutile d'essayer de vous faire vomir. En cas d'inhalation, mettez-vous dans un endroit aéré et ventilé.

Important : n'hésitez pas à consulter un médecin, voire contacter le centre antipoison le plus proche de chez vous, si la quantité ingérée est importante ou si vous avez le moindre doute.

À noter : 9 centres antipoison sont répartis sur le territoire français (Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Strasbourg et Toulouse).

Acide nonanoïque, où en trouver ?

L'acide nonanoïque ne se retrouve pas pur ni en utilisation seule. Cette substance est mélangée avec d'autres composants pour l'aider à se fixer sur les plantes principalement. Elle est présente dans certains désherbants même si, pour l'instant, elle n'est pas autorisée partout ni utilisable par tous.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides