Rosier André le Nôtre®

Écrit par les experts Ooreka

©영철 이/CC BY SA/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier André le Nôtre. Si vous cherchez des informations sur les rosiers buisson ou grimpant en général (plantation, culture, entretien), consultez nos fiches rosier buisson et rosier grimpant.

Un des plus beaux et des plus célèbres rosiers créés par Meilland : le rosier André le Nôtre®. Cette variété est à la hauteur du célèbre jardinier de Versailles. Floribondité, parfum, résistance aux maladies, toutes les qualités sont réunies dans cette variété. Buisson ou grimpant, il est très apprécié au jardin. Faisons le point sur ce rosier moderne.

Rosier André le Nôtre® : présentation

Le rosier André le Nôtre® est un très bel hommage au célèbre jardinier de Versailles. Il appartient à la catégorie des rosiers modernes, mais ses fleurs rappellent magnifiquement les roses anciennes.

La floraison remontante très généreuse de mai jusqu'aux gelés offre des fleurs de grande taille, supérieures à 10 cm de diamètre. Son parfum délicat et son feuillage dense vert moyen ne font qu'augmenter la beauté de ce rosier.

Ces qualités, mêlées à une grande résistance aux maladies, ont valu au rosier André Le Nôtre® de nombreuses récompenses.

Cette variété existe en buisson (André le Nôtre® Meiceppus) d'une hauteur de 1 m en moyenne, en grimpant (André le Nôtre® Meilinday) mesurant 2,5 m et plus, et se trouve également en tige.

Plantation du rosier André le Nôtre®

Choisissez le bon emplacement pour votre rosier André le Nôtre®, cela conditionne sa floribondité et sa bonne résistance aux maladies. Le rosier a besoin de :

  • beaucoup de soleil, au minimum 5 heures ;
  • une terre riche, saine, légère et bien drainée, non calcaire ;
  • un emplacement éloigné des plantes vivaces qui sont déjà bien installées et qui peuvent entrer en concurrence avec les racines du rosier.

Ameublissez bien la terre afin de favoriser l'installation des racines, et mélangez votre terre de jardin avec un peu de matière organique bien décomposée (fumier ou compost).

Faites en sorte que le point de greffe soit situé au-dessus de la surface du sol. Tassez la terre autour du pied du rosier puis arrosez immédiatement.

Ne noyez pas votre plant, le rosier redoute les excès d'eau. Si votre terre de jardin retient trop l'eau, il est possible de lui apporter un peu de sable grossier pour favoriser le drainage.

Rosier André le Nôtre® : taille

La taille se réalise en mars, après les dernières gelées pour faciliter la cicatrisation. Utilisez des outils propres et aiguisés afin de réaliser des coupes nettes. Commencez par supprimer les pousses qui démarrent en dessous du point de greffe. Éliminez également les branches mortes et chétives. Il est important d'aérer le rosier et de lui redonner une belle forme. Ensuite :

  • Pour le rosier grimpant : conserver 3 à 5 branches charpentières, et coupez les branches secondaires à trois nœuds.
  • Pour un rosier buisson : conservez 4 à 6 branches vigoureuses, et taillez-les entre le troisième et le sixième nœud, au dessus d'un nœud tourné vers l'extérieur.

Entretien du rosier André le Nôtre®

Quelques opérations d'entretien peuvent s'avérer utiles :

  • Arrosez votre rosier la première année.
  • Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
  • Palissez les branches à l'horizontale s'il s'agit d'un rosier grimpant.
  • Protégez le point de greffe en hiver.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides