Pomme de terre Franceline

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Franceline. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

De couleur rose, la pomme de terre Franceline fait partie des variétés précoces et se déguste en juillet-août. Elle est très facile à cultiver.

Pomme de terre Franceline : présentation et consommation

Aussi appelée « Charlotte rouge », la pomme de terre Franceline a une chair jaune et ferme, tout comme la Ratte, ce qui lui assure une bonne tenue à la cuisson. Sa peau est de couleur rose et elle se récolte en été. Elle se cuit à la vapeur et se cuisine en salade telle que la kartoffelsalat.

Culture de la pomme de terre Franceline

Comme la majorité des pommes de terre, cette variété se cultive aisément. Son intérêt étant, comme la variété Amandine, sa précocité : en 3 mois vous aurez des tubercules alors qu'il faudra attendre un mois de plus pour des variétés plus classiques et un de moins pour les plus précoces. De plus, elle s'acclimate à tous les types de climats de l'Hexagone.

Plantation

Idéalement, vous la planterez à partir du mois d'avril ; d'une manière générale, il faut attendre que la température au sol atteigne 12 °C environ.

Procédez de la manière suivante :

  • Choisissez une parcelle ensoleillée.
  • Travaillez le sol sur 30 cm de profondeur afin que ce dernier soit meuble, les pommes de terre s'y développeront mieux (si la terre colle à votre outil, vous pouvez ajouter un peu de sable).
  • Tracez des sillons espacés de 60 cm en vous aidant d'un cordeau pour aller droit.
  • Placez vos tubercules à 40 cm de distance et plantez-les, germes vers le haut, à 10 cm de profondeur.
  • Arrosez généreusement.

Arrosage et entretien

L'arrosage n'est pas nécessaire, mais il est conseillé au moment de la floraison si le temps est sec. Pour être sûr de ne pas faire d'excès, 2 solutions existent :

  1. Touchez la terre de part et d'autre du rang : si elle est humide (même légèrement), vous pouvez attendre.
  2. Si le feuillage est flétri : il faut arroser.

Attention : n'arrosez pas le feuillage mais la base de la plante, sinon des maladies et des champignons pourraient se développer en cas de fortes chaleurs notamment.

Lorsque les plants atteignent 30 cm, il faut les butter afin faciliter le développement des tubercules et d'éviter leur verdissement. Pour cela, ramenez la terre à la base des tiges en formant un dôme.

Récolte et conservation de la pomme de terre Franceline

Lorsque le feuillage a totalement jauni, vous pouvez récolter vos pommes de terre. Opérez par temps ensoleillé comme suit :

  • Avec une fourche-bêche, soulevez la terre autour du plant en veillant à ne pas endommager les tubercules. Recommencez l'opération jusqu'à ce que plus aucun tubercule n'apparaisse à la surface. Passez alors au pied suivant.
  • Laissez les pommes de terre quelques heures sur le sol afin qu'elles sèchent.
  • Rentrez-les dans des cagettes à l'abri de la lumière, de l'humidité et du gel, idéalement à moins de 15 °C pour qu'elles se conservent longtemps.
  • Il faudra procéder à plusieurs égermages dans le courant de l'hiver.

Bon à savoir : si vous souhaitez préparer la saison suivante, il est possible de replanter vos pommes de terre. Vous les remettrez à la chaleur et à la lumière à partir du mois de février afin que les germes se développent.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides