Rosier Queen Elisabeth

Écrit par les experts Ooreka
Rosier Queen Elisabeth

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Queen Elisabeth. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Le rosier Queen Elisabeth est un rosier buisson hybride de thé. Ses fleurs roses poussent isolées ou en bouquets, et sont particulièrement adaptées pour la décoration. C'est un buisson très vigoureux également apprécié pour sa résistance aux maladies.

Rosier buisson Queen Elisabeth : présentation

Le rosier Queen Elisabeth est un rosier buisson remontant dont la floraison débute en mai et s'étale jusqu'aux gelées. Il s'ornemente de belles fleurs doubles rose carminé de grande taille, près de 10 cm de diamètre.

Ce rosier buisson très vigoureux peut atteindre jusqu'à 2 m de haut si les conditions sont bonnes, pour 30 à 70 cm de large. On utilise le rosier Queen Élisabeth en bordure, massif ou en isolé. Ses fleurs, qui s'épanouissent isolées ou en bouquet, peuvent être coupées pour être mises en vase.

Bon à savoir : cet hybride de thé à reçu de nombreuses récompenses dans le monde entier.

Réussir la plantation du rosier Queen Elisabeth

Choisir le bon emplacement

Avant de démarrer la plantation, commencez par choisir le meilleur emplacement possible. Le rosier doit bénéficier d'au minimum 4 h d'ensoleillement par jour.

Le sol doit être bien drainé, riche et léger. Si votre terre ne correspond pas à ces exigences, il est encore temps de la travailler en lui apportant de la matière organique, ou du sable selon son état actuel.

Important : évitez la proximité avec des plantes vivaces déjà bien installées, car le rosier déteste la concurrence des autres plantes, surtout lors de son installation.

Planter le rosier Queen Elisabeth

Creusez un trou d'environ deux à trois fois le volume des racines de votre rosier en cassant bien les mottes que vous retirez. Deux cas de figure se présentent ensuite :

  • Votre rosier est en racines nues. Recoupez les racines à 20-25 cm et supprimez celles qui sont abimées. Effectuez un pralinage pour favoriser la reprise, et plantez votre rosier en fin d'automne, début d'hiver.
  • Votre rosier est en conteneur. Défaites délicatement le chignon (enroulement des racines au fond du pot) avant la plantation. Elle se réalise toute l'année hors gel et fortes chaleurs.

Entretenir le rosier Queen Elisabeth

Taille

L'opération la plus sensible lors de l'entretien d'un rosier la taille de celui-ci. Pensez à travailler avec des outils propres désinfectés, et bien aiguisés. Procédez en mars, ou à partir de janvier dans les régions les plus douces de France :

  • Coupez les branches sèches le plus court possible et aérez le centre de la plante en supprimant les branches chétives ou abimées.
  • Supprimez les branches qui poussent sous le point de greffe (appelées sauvageons).
  • Ne conservez que 4 à 6 branches vigoureuses.
  • Coupez ces dernières entre le troisième et le sixième œil, 5 à 10 mm au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur du plant.

Autres opérations d'entretien

Arrosez votre rosier modérément durant les deux premières années, puis par la suite lors des sècheresses prolongées.

Buttez le pied en hiver afin de protéger le point de greffe du froid. S'il est planté en hiver, votre rosier peut également nécessiter une protection contre le froid à l'aide d'un voile d'hivernage.

S'il est planté dans un pot, celui-ci doit être très volumineux. Ce mode de culture implique un arrosage plus régulier, ainsi qu'un apport d'engrais et éventuellement une protection contre le froid.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides