Oeillet de poète

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété œillet de poète. Si vous cherchez des informations sur l'œillet en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche œillet.

L'œillet de poète est une plante vivace à feuillage persistant. Ses fleurs aux couleurs variées sont utilisées pour la réalisation de massifs et jardinières, ou encore pour confectionner de beaux bouquets. La culture de l'œillet de poète nécessite du soleil et quelques soins réguliers pour maintenir une belle floraison.

Œillet de poète : présentation

L'œillet de poète, œillet barbu, ou Dianthus barbatus, appartient à la famille des Caryophyllacées. C'est une plante vivace à courte durée de vie dans les régions à climats doux, souvent cultivée comme une annuelle ou une bisannuelle ailleurs.

Son feuillage est persistant, et son inflorescence se déploie en bouquets composés de petites fleurs blanches, roses, rouges ou violettes. Ses fleurs sont simples ou doubles, et peuvent atteindre 60 cm de haut selon les variétés. Ses longues tiges florales permettent la réalisation de bouquets colorés.

L'œillet de poète est une plante rustique pouvant résister à des températures de -10 °C. On l'utilise en massif et en jardinière.

Œillet de poète : le cultiver

Exigences des œillets de poète

La culture de l'œillet de poète est facile et accessible à tous, à condition de respecter quelques règles :

  • L'œillet de poète apprécie le soleil et supporte la mi-ombre, mais il lui faut au minimum 3 à 4 h de soleil par jour.
  • Il craint les excès d'eau. On ne l'arrose ainsi que lors des sécheresses prolongées pour maintenir une belle floraison, et plus régulièrement la première année ou lorsqu'il est planté en bac ou jardinière. Le reste du temps l'œillet de poète se débrouille seul.
  • Couper les fleurs fanées stimule la floraison suivante. Cependant, les fleurs fanées peuvent être conservées si l'objectif et de récupérer les graines pour les resemer.
  • En bac et jardinière, l'œillet de poète nécessite un apport d'engrais pour plantes fleuries. Respecter les dosages prescrits sur l'étiquette.
  • Avant l'arrivée de l'hiver, rabattre les tiges d'un tiers pour maintenir un beau port, et pailler au pied avec un paillage non acide pour protéger les plants du froid.

Planter l'œillet de poète

La plantation se réalise toute l'année en godet hors périodes de gel et de fortes pluies. Trempez la motte dans l'eau avant la plantation, et travaillez la terre sur une vingtaine de centimètres de profondeur.

L'œillet de poète peut être planté avec des bulbes à floraison printanière, dont la floraison est plus précoce et laissera ensuite la place aux magnifiques bouquets de l'œillet de poète.

Multiplication de l'œillet de poète

L'œillet de poète se multiplie facilement par semis. Celui-ci se réalise au printemps à la volée, sous abri, les plants fleuriront alors l'année suivante. Ne recouvrez pas votre semis de terre, et arrosez en pluie fine afin de ne pas enterrer les graines.

Repiquez les plants en place en automne ou au printemps. Il est également possible de multiplier l'œillet de poète par multiplication végétative :

  • par division de touffe en automne ;
  • par bouture de tige en fin d'été ;
  • ou par marcottage après la floraison.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides