Pivoine arbustive

Écrit par les experts Ooreka

Bernard Blanc/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pivoine arbustive. Si vous cherchez des informations sur la pivoine en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pivoine.

La pivoine arbustive est un arbuste buissonnant qui offre une floraison majestueuse au printemps. C'est une pivoine vivace et caduque dont seules les branches ligneuses persistent en hiver. Elle a une durée de vie particulièrement longue, mais il faut être patient avant d'observer une belle floraison car sa croissance est très lente.

Pivoine arbustive : présentation

La pivoine arbustive appartient au genre Paeonia, et elle est originaire d'Asie. Il existe des espèces sauvages de pivoines arbustives à fleurs simples  qui vivent dans les montagnes de Chine. Cette origine leur confère une bonne résistance aux conditions climatiques (sécheresse, froid...). Comme son nom l'indique, la pivoine arbustive possède un système aérien lignifié. Celui-ci perdure en hiver, mais le feuillage, lui, est caduc.

Cet arbuste buissonnant mesure 1,50 m de hauteur pour autant de large, et peut atteindre 2 m de haut dans les meilleures conditions. La pivoine arbustive est une plante vivace à longue durée de vie, dépassant souvent les 50 ans et pouvant occasionnellement atteindre les 100 ans !

La floraison dure quelques semaineset débute entre mars et mai, plus ou moins tôt selon les variétés et le climat. Les fleurs, majestueuses, peuvent mesurer entre 15 et 25 cm de diamètre.

La croissance de la pivoine arbustive étant très lente, il faut attendre 7 à 8 ans avant que l'arbuste arrive au plus beau de sa floraison. Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, et possèdent des couleurs très variées (blanc, rouge, jaune...). Elle peuvent être parfumées ou non selon les espèces.

La pivoine arbustive est multipliée par greffage sur des racines de pivoine herbacée. Son prix est donc plus élevé que sa semblable herbacée.

Planter la pivoine arbustive au jardin

Où planter la pivoine arbustive ?

La pivoine arbustive apprécie lesemplacements bien dégagés, au soleil sans excès de chaleur, ou légèrement ombragés dans les régions les plus chaudes de France, à l'abri des vents forts. Elle se plaît dans un sol ordinaire, profond, riche et bien drainé, frais mais sans humidité stagnante.

On la plante principalement isolée pour profiter au maximum de sa présence, ou en association à des bulbes printaniers, des vivaces ou des arbustes pour constituer de beaux massifs.

Bon à savoir : prenez le temps de bien réfléchir à son emplacement, car la pivoine arbustive ne supporte pas d'être déplacée.

Comment planter la pivoine arbustive ?

Achetée en conteneur, la pivoine arbustive peut se planter toute l'année, en dehors bien sûr des périodes de fortes chaleur ou de gel. Apportez un peu de fumier décomposé et d'algue sèche afin d'enrichir votre terre.

Vous pouvez également mettre des graviers ou des billes d'argile au fond du trou de plantation, si votre terre est trop argileuse, afin de faciliter le drainage. Enterrez le point de greffe de 5 à 10 cm dans le sol puis arrosez immédiatement après la plantation afin que la terre adhère bien aux racines.

Entretenir la pivoine arbustive

La pivoine arbustive est facile à cultiver et ne nécessite que peu de soins :

  • Arrosez la première année, puis par temps sec, mais sans excès. La pivoine ne supporte pas les excès d'eau. En pot, votre pivoine a besoin d'être arrosée beaucoup plus régulièrement, car elle a moins de racines et la terre s'assèche plus rapidement.
  • Sarclez régulièrement la terre autour de votre pivoine.
  • Apportez du compost au pied de la pivoine arbustive au printemps.
  • Supprimez les fleurs fanées pour éviter la montée en graines et donc l'épuisement de la pivoine arbustive.
  • En fin d'hiver, coupez le bois mort et les branches trop faibles, et redonnez une belle forme à l'arbuste si nécessaire.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides