Pivoine herbacée

Écrit par les experts Ooreka

Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pivoine herbacée. Si vous cherchez des informations sur la pivoine en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pivoine.

La pivoine herbacée est une plante vivace caduque à très longue durée de vie. Sa floraison très impressionnante permet la réalisation de bouquets et s'apprécie également au jardin à la fin du printemps. Sa croissance beaucoup plus rapide que la pivoine arbustive permet de profiter rapidement d'une belle floraison.

Pivoine herbacée : présentation

La pivoine herbacée est une plante vivace à longue durée de vie vivant facilement plusieurs dizaines d'années. C'est une plante caduque, c'est à dire que sa végétation disparaît en hiver pour revenir l'année suivante. Elle mesure de 70 à 100 cm de hauteur, mais n'atteint pas la taille de sa semblable arbustive qui, elle, peut atteindre 2 m de haut.

La floraison de la pivoine herbacée intervient entre avril et juin selon les variétés, et dure plusieurs semaines. Ses fleurs sont de grande taille (environ 20 cm de diamètre) et sont parfois tellement importantes qu'un tuteurage discret peut être nécessaire pour supporter la floraison.

Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, formant parfois de véritables pompons. La palette de couleur de la pivoine est large : on y trouve des couleurs allant du blanc au rouge en passant par toutes les teintes de rose, ou encore du jaune, de l'orangé ou du pourpre. Selon les espèces, les pétales sont parfumés ou non.

On l'utilise en massif, en isolée, ou en pot de grand volume sur un balcon. Ses fleurs aux longues tiges permettent également de réaliser de beaux bouquets à mettre en vase.

Planter la pivoine herbacée

Choisissez un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé et prévoyez un espace suffisamment grand pour accueillir votre pivoine herbacée. Idéalement, elle doit être espacée de 80 cm des autres plants. Le sol doit être profond, riche en humus et bien drainé.

La pivoine herbacée craint par dessus tout les excès d'eau et l'eau stagnante. Il est possible d'améliorer une terre qui ne répond pas à ces exigences et plaçant des billes d'argile au fond du trou de plantation, ou en faisant un apport de matière organique avant la plantation, selon les besoins.

La pivoine herbacée se trouve dans le commerce sous forme de racines nues ou en conteneur :

  • En racines nues, elle doit être plantée en automne ou en début d'hiver. Placez la racine dans le trou de plantation, bourgeons vers le haut. Les bougeons ne doivent pas être enterrés de plus de 5 cm au risque de ne pas voir la pivoine fleurir.
  • En conteneur, la pivoine peut théoriquement se planter toute l'année hors gel et forte chaleur, mais il est préférable de la planter en automne ou au début du printemps.

Entretenir la pivoine herbacée

La pivoine herbacée ne demande que peu d'entretien. Un arrosage la première année et durant les périodes sèches suffit. Il n'est pas nécessaire de la tailler, sauf éventuellement lorsque la végétation est sèche.

La pivoine a besoin de conserver ses feuilles même après floraison afin de se faire des réserves pour repartir au printemps suivant. Supprimez les fleurs fanées pour éviter un épuisement inutile de la plante.

Bon à savoir : plantée dans un pot, la pivoine herbacée nécessite d'être surveillée régulièrement. Ses racines ont un volume réduit, et la terre sèche plus rapidement en pot, ce qui implique des arrosages plus fréquents.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides