Floraison

123RF / Anke Van Wyk

La floraison est un phénomène commun dans le règne végétal, assez passionnant et la plupart du temps particulièrement attrayant. Cette manifestation est la première chose que l'on remarque sur la plante avant même le reste de sa morphologie. Si les fleurs sont attirantes, c'est pour de nombreuses raisons.

Qu'est-ce que la floraison ?

Caractéristiques de la floraison

La floraison désigne le développement du bourgeon floral puis l'épanouissement de la fleur ou d'une inflorescence et sa durée de vie.

Les périodes de floraison sont variables d'une espèce à l'autre. Il existe des floraisons sur les 4 saisons, dont la durée varie également. L'induction florale, c'est-à-dire le fait qu'un bourgeon foliaire devienne un bourgeon, dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels la zone géographique, le climat, la luminosité, la température ou encore la richesse du sol.

Il existe des plantes :

  • bisannuelles : qui fleurissent une année sur deux (primevère, cyclamen, etc.) ;
  • annuelles : qui donnent une floraison puis meurent (œillet d'inde, cosmos, etc.) ;
  • vivaces ou pluriannuelles : qui fleurissent chaque année.

Bon à savoir : le potassium active et aide la floraison et la fructification. Avec les connaissances, les techniques et le matériel adaptées, il est possible de provoquer la floraison sous serre.

Que se passe-t-il après la floraison ?

La floraison a plusieurs rôles dont celui d'amener des insectes butineurs à la plante, mais elle présente par la suite la fructification. Sans la première étape, il ne pourrait y avoir de fruits.

Si vous prenez le temps d'observer les fleurs, vous verrez qu'elles se fanent pour progressivement laisser place à la formation du fruit. Celui-ci renferme la graine et donc la descendance du végétal. Ainsi la floraison permet la reproduction de la flore en général.

Qu'est-ce que la fleur ?

Constitution de la fleur

La fleur est composée de différentes pièces florales avec chacune un rôle :

  • Le pédoncule est ce qui porte la fleur.
  • Le réceptacle floral sert à maintenir l'ensemble des pièces florales à sa base.
  • Les étamines sont les organes reproducteurs mâles appelés également androcée (composé de l'anthère et du filet).
  • Le pistil est l'organe reproducteur femelle appelée aussi gynécée (composé du stigmate, du style et de l'ovaire qui contient l'ovule donc la future graine).
  • Les pétales protègent les organes reproducteurs et attirent les insectes pollinisateurs. L'ensemble des pétales forme la corolle.
  • Les sépales sont situées en dessous des pétales. Elles protègent également les organes reproducteurs. L'ensemble des sépales forme le calice.

Rôle de la fleur

La première mission de la fleur est de pérenniser son espèce. Si elle fabrique du nectar, alors elle servira aux abeilles pour les nourrir.

En botanique, la fleur est l'élément principal pour déterminer la famille d'un végétal. Il existe une classification botanique à cet effet. Il existe deux embranchements : les Phanérogames (plantes à fleurs) et les Cryptogames (plantes sans fleur telles que la fougère, la mousse ou les champignons). La classification des Phanérogames est basée en grande partie sur la structure des fleurs.

Le reste de la constitution de la plante apportera des informations secondaires pour déterminer les espèces et genres grâce à la forme des fruits, mais également des organes végétatifs (tiges, racines et feuilles). Mais en premier, il faut toujours se fier à la fleur !

Informations supplémentaires

Il peut y avoir bien des différences d'une espèce à l'autre, y compris chez la fleur. Elles peuvent ainsi être :

  • hermaphrodites : elles présentent les organes femelles et mâles ;
  • unisexuées : les fleurs femelles et mâles se retrouvent sur la même plante, comme par exemple chez le maïs ou le kiwi qui a un pied mâle et un pied femelle.

Les fleurs peuvent également présenter des divergences au niveau de leurs pétales et sépales car elles peuvent être soudées ou libres.

Bon à savoir : de nombreuses fleurs peuvent se consommer et servir de décoration pour un gâteau ou une salade estivale !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides