/ / /
/

Pomme de terre Belle de Fontenay

Pomme de terre Belle de Fontenay

Spedona/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Belle de Fontenay. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Belle de Fontenay est pour beaucoup la meilleure variété existante. C'est une obtention française dont l'origine et la date de création exacte restent inconnues. De très bonne tenue à la cuisson, on l'apprécie en salade, à la vapeur ou rissolée. Son excellente qualité gustative a cependant un prix : sa culture est sensible aux maladies et son rendement est très moyen.

Pomme de terre Belle de Fontenay : présentation

La pomme de terre Belle de Fontenay est une variété française parmi les plus anciennes. C'est aussi une des plus précoces.

Elle est sensible au mildiou, autant les feuilles que les tubercules, à certains virus, ainsi qu'à l'égermage. Cette sensibilité, qui s'ajoute à sa relativement courte durée de conservation et à son faible rendement, est largement compensée par ses grandes qualités gustatives. La pomme de terre Belle de Fontenay est souvent considérée comme la meilleure des variétés. Elle est de ce fait utilisée en création variétale et se trouve être à l'origine de nombreux cultivars.

La Belle de Fontenay est une pomme de terre à chair ferme, à peau et chair jaune foncé. Sa saveur exceptionnelle en fait une pomme de terre à consommer très simplement, nature ou avec un peu de beurre. Elle présente une très bonne tenue à la cuisson et est excellente préparée à la vapeur, rissolée ou en salade. Elle est par contre déconseillée en purée, frites ou cuite au four.

Cultiver la pomme de terre Belle de Fontenay

Choisir l'emplacement pour la Belle de Fontenay

La pomme de terre préfère les emplacements ensoleillés, dans un sol sablo-limoneux, profond et riche. Pensez à la rotation des cultures pour limiter les maladies.

Bon à savoir : n'associez pas la pomme de terre aux tomates et aubergines qui, étant de la même famille, sont sensibles aux mêmes maladies.

Faire germer et planter les pommes de terre Belle de Fontenay

Planter des pommes de terre pré-germées permet de gagner quelques semaines sur la culture. Pour planter des pommes de terre germées, voici les étapes à suivre :

  • Placez-les dans des cagettes à la lumière, à une température comprise entre 10 et 15 °C. Dans ces conditions, les pommes de terre germent en 4 à 6 semaines. Elles peuvent aussi s'acheter pré-germées.
  • Plantez les pommes de terre Belle de Fontenay de mars à mai. Placez-les dans un sillon de 10 cm de profondeur, espacées de 30 à 40 cm, les sillons étant distants de 55 à 60 cm. Puis, recouvrez de terre en prenant garde à ne pas abîmer les germes.
  • Lorsque les plants seront bien développés (25 cm de hauteur) buttez-les afin d'obtenir une belle récolte.

 À savoir : ne vous précipitez pas pour planter vos pommes de terre : en effet, il faut que le sol soit bien ressuyé (c'est-à-dire que l'eau en excès soit évaporée) et suffisamment réchauffé en profondeur (au moins 10 °C). Attendez que les fortes gelées ne soient plus à craindre : pas avant le 15 mars pour les régions à climat doux ; à la floraison du lilas pour les autres régions.

Récolter la Belle de Fontenay

La Belle de Fontenay est une variété très précoce qui se récolte 2 à 3 mois après plantation, de mai à juillet, et de la manière suivante :

  • Utilisez une fourche pour soulever délicatement les plants.
  • Ramassez toutes les pommes de terre visibles et plantez de nouveau la fourche pour chercher d'éventuels tubercules cachés.
  • Laissez les pommes de terre sur le sol pendant quelques heures pour qu'elles sèchent avant de les rentrer dans un lieu sombre.
  • Il est préférable de récolter par temps sec pour assurer une meilleure conservation.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides