Chélate de fer

Richard Masoner / Cyclelicious CC BY - SA / Flickr

Lorsque les végétaux souffrent d'une carence en éléments nutritifs, il est nécessaire d'agir vite. Le chélate de fer constitue une bonne solution pour agir contre les carences en fer, ou chlorose ferrique, qui peut s'avérer fatale pour nombre de cultures.

Chélate de fer : présentation

Définition

La chélation permet de rendre le fer assimilable par un organisme.  Le chélate (prononcer « kélate ») de fer est obtenu grâce à l'association du fer avec soit :

  • une substance argileuse ;
  • un acide dit chélateur de fer qui forme des complexes métalliques grâce à son fort pouvoir chélatant.

Bon à savoir : en médecine, la chélation est utilisée en cas d'intoxication à certains métaux comme le plomb, le cobalt et bien d'autres.

Caractéristiques

Le chélate de fer est capable de traiter la chlorose ferrique, une carence en éléments nutritifs indispensables pour favoriser le développement des plantes et la fructification.

Il existe plusieurs formes de chélates de fer, à savoir :

  • La forme EDTA (Ethylène Diamine Tétra-Acétique) microsoluble à utiliser sur un sol au pH inférieur à 6,5, c'est-à-dire un sol acide.
  • La forme DTPA (acide éthylène diaminotétracétique) microsoluble plutôt conseillée lorsque le pH du sol n'excède pas 7.
  • La forme EDDHA (Ethylene Diamine Diortho Hydrophenyl Acid) microsoluble, généralement préconisée sur un sol alcalin ou à un sol argileux, dont le pH est supérieur à 7. Elle protège les molécules contre l'oxydation. A noter que le potentiel Hydrogène du sol a moins d'incidence sur l'action de cette forme de chélate de fer que sur les formes EDTA et DTPA.

Bon à savoir : un apport en chélate de fer favorise l'assimilation du fer par les plantes et relance la production de chlorophylle.

Chélate de fer : utilisation

Il peut arriver que certains végétaux ne parviennent plus à assimiler le fer dont ils ont absolument besoin pour leur croissance. Cette assimilation peut être entravée par un taux excessif de métaux lourds ; un sol extrêmement calcaire ou un sol au potentiel Hydrogène (pH) élevé.

Ces cas de figure sont responsables de la carence en fer - appelée chlorose ferrique - dont peuvent souffrir de nombreux végétaux. Pour pallier ce manque, on utilise une forme chélatée du fer ou chélate de fer.

Le chélate de fer est plus particulièrement utilisé pour les végétaux suivants :

  • la vigne ;
  • les plantes fleuries, notamment destinées aux bouquets ;
  • les fruits rouges ;
  • les légumes du potager ;
  • les arbres fruitiers ;
  • le gazon.

Bon à savoir : le chélate de fer permet de reverdir une pelouse très rapidement.

Chélate de fer : avantages et inconvénients

Avantages

Le chélate de fer est un anti-carentiel qui présente des avantages incontestables, à savoir :

  • il facilite l'assimilation du fer par les plantes et la migration du fer dans les végétaux ;
  • il corrige les carences ;
  • il stimule les végétaux ;
  • il agit rapidement.

Inconvénients

En ce qui concerne les inconvénients du chélate de fer, on retiendra surtout que la forme EDDHA est extrêmement colorante. Elle peut donc fortement tacher les végétaux, la terrasse ou encore les contenants lorsqu'il s'agit de plantes en pot. C'est la raison pour laquelle un produit à base de fer chélaté par EDDHA ne doit jamais être utilisé en pulvérisation, mais uniquement via un apport directement au sol (système d'arrosage par goutte à goutte par exemple).

Bon à savoir : n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un spécialiste du jardinage avant d'acheter du chélate de fer. Il vous orientera vers la forme la mieux adaptée à vos besoins et sur les dosages appropriés.

Chélate de fer : achat et prix

Vous pouvez acheter du chélate de fer en jardinerie et sur les sites spécialisés dans les produits de jardinage. À titre indicatif, le sac de 1 kg de chélate de fer sous forme de poudre coûte entre 20 et 40 €.

Bon à savoir : comptez 1 g de chélate de fer pour 1 L d'eau à distribuer en goutte à goutte.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides