Paillage au chanvre

Écrit par les experts Ooreka

Photos Lamontagne

Pour permettre aux plantes de mieux se développer, le paillis est une solution efficace et respectueuse de l'environnement. Particulièrement avantageux, le paillage au chanvre est une solution qui permet de préserver le sol tout en favorisant les cultures.

Paillage au chanvre : présentation

Définition

On appelle paillis de chanvre ou paillage au chanvre le granulat obtenu après séparation mécanique des fibres de la tige de chanvre. Cette action s'appelle aussi défibrage ou teillage. Le chanvre est une plante à fort potentiel de la famille des Cannabaceae.

Bon à savoir : le paillage au chanvre est vivement recommandé pour enrichir naturellement le sol et protéger les plantations de façon écologique.

Des caractéristiques avantageuses

Le paillis de chanvre présente de nombreux avantages.

Il permet d'améliorer les caractéristiques du sol : chargé en minéraux, il enrichit le sol de matières organiques nécessaires au bon développement des plantations. Il conserve une bonne humidité au sol en limitant les risques d'évaporation, ce qui permet d'économiser l'eau.  Il limite enfin le phénomène de battance dû aux fortes pluies, ce qui évite à la terre de durcir.

Il permet également de faciliter le jardinage, et notamment la culture de fruits et légumes. Ceux-ci restent propres puisqu'ils n'ont aucun contact direct avec la terre.

Il apporte aussi une touche esthétique au jardin : la teinte claire du paillis de chanvre prend diverses nuances au fil du temps.

C'est une bonne alternative à la lutte chimique préjudiciable à l'environnement puisque le paillage au chanvre permet de lutter naturellement contre :

  • la prolifération des adventices, d'autant qu'il ne contient pas de graines d'herbes sauvages (mauvaises herbes) ;
  • les maladies des végétaux ;
  • l'invasion des insectes ravageurs ;
  • les méfaits du gel, les racines étant protégées contre les grands froids.

Bon à savoir : le paillage au chanvre peut tout à fait être incorporé à la terre après les cultures. Il constitue, après dégradation, un excellent compost. De plus, il ne rend pas le sol acide car son potentiel Hydrogène (pH) est neutre.

Inconvénients

S'il présente d'innombrables avantages, le paillage au chanvre compte tout de même quelques inconvénients :

  • Il est moins facile à trouver que les autres paillis et son prix d'achat est relativement élevé.
  • Il présente une forte capacité à absorber les eaux pluviales : le paillis de chanvre étant très hydrophile, il peut entraîner le pourrissement des racines végétales si les pluies sont nombreuses et fréquentes.

Bon à savoir : du fait de son caractère fortement hydrophile, mieux vaut utiliser le paillage au chanvre au pied des plantations qui affectionnent particulièrement les sols humides. En cas d'hésitation, demandez conseil à un professionnel du jardinage.

Paillage au chanvre : points de vente et prix

Vous pouvez acheter votre paillage au chanvre dans certaines jardineries, dans les grandes enseignes de bricolage destinant quelques rayons au jardinage et bien entendu sur les sites marchands dédiés.

A titre indicatif, le sac de copeaux de chanvre de 20 kg ou 200 L est vendu entre 25 et 35 €. Cette quantité est nécessaire pour recouvrir une surface d'environ 8 m², sur 5 cm d'épaisseur.

Bon à savoir : optez pour des paillettes ou copeaux de chanvre français, car il ne contient aucun produit chimique (désherbant, insecticide, pesticide, fongicide).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides