Pomme de terre Charlotte

INRA DIST/CC BY 2.0/Wikimedia

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Charlotte. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Charlotte est la variété à chair ferme la plus cultivée en France. Elle peut bénéficier de l'AOP Pommes de terre de l'île de Ré. Appréciée pour sa qualité culinaire et sa belle présentation, elle se consomme en gratin, chips ou en robe des champs.

Présentation de la pomme de terre Charlotte

La pomme de terre Charlotte est une variété française. Elle fait partie des variétés autorisées pour l'Appellation d'origine protégée Pomme de terre de l'île de Ré. C'est aussi la pomme de terre à chair ferme la plus cultivée en France. Cette variété demi-précoce est très productive, résistante au mildiou, mais sensible à la galle verruqueuse et aux nématodes.

La Charlotte est une pomme de terre de forme oblongue, régulière, à peau et chair jaunes.

De très bonne qualité culinaire, la Charlotte offre une bonne tenue à la cuisson. Elle se cuisine en pomme de terre sautée, à la vapeur, en chips ou en gratin.

Culture de la pomme de terre Charlotte

Voici les étapes à suivre pour cultiver la pomme de terre Charlotte :

  • Plantez les tubercules germés à 15 cm de profondeur, au printemps lorsque le sol est réchauffé (10 °C minimum).
  • Attendez qu'ils aient atteint 25 cm de haut pour les butter. Cette opération consiste à rassembler un petit monticule de terre autour du pied (une butte) afin d'en améliorer le rendement et d'éviter le verdissement des tubercules. On s'aide pour cela d'une binette. La terre est prise entre les rangs et ramenée doucement au pied du plant.
  • Contre la galle verruqueuse, une maladie fongique, il n'existe pas de solution efficace. Prenez donc garde à ne planter que des tubercules sains.
  • Les nématodes posent également problème. Pour éviter ces parasites, pratiquez la rotation des cultures, nettoyez vos outils entre les interventions et associez vos plants de pomme de terre avec de l'ail, de l'oignon ou des œillets d'Inde. N'associez pas la pomme de terre à des cultures de la même famille, les Solanacées (tomates, aubergines, poivrons, physalis…).

Récolte et conservation de la pomme de terre Charlotte

La pomme de terre Charlotte est une variété demi-précoce. Elle se récolte de 90 à 120 jours après la plantation. Pour récolter les pommes de terre, procédez comme suit :

  • Opérez de préférence par temps sec. Le travail d'arrachage en sera facilité et les tubercules se conserveront mieux.
  • La récolte s'effectue à l'aide d'une fourche-bêche ou d'un croc. Plantez l'outil à côté d'un plant de pomme de terre, entre deux rangs, et soulevez la motte. Tirez délicatement sur le plant et récoltez toutes les pommes de terre apparentes. Laissez-les sécher sur le sol quelques heures.
  • Rentrez ensuite les pommes de terre dans un lieu frais, hors gel, à l'abri de la lumière. Une cave est idéale. Les pommes de terre y passeront l'hiver.

Attention : vérifiez régulièrement l'état sanitaire des tubercules et éliminez ceux qui sont abîmés ou moisis. Enlevez également les germes lorsqu'ils se développent en cours de conservation.

Vous pourrez replanter vos pommes de terre, s'il vous en reste, l'année suivante. Dans ce cas, vous laisserez les germes pousser en exposant les tubercules à une luminosité moyenne durant 6 semaines avant de planter.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides