Pomme de terre Bintje

Pascal Ruyskart/CC BY 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Bintje. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Bintje est la plus consommée en France et en Belgique. Sa forte productivité ainsi que sa grande polyvalence sont certainement les clés de son succès.

La pomme de terre Bintje : présentation

La pomme de terre Bintje est la variété dite "de consommation" la plus cultivée en France et en Belgique. Elle a été obtenue aux Pays-Bas au début du XXe siècle. La pomme de terre Bintje cultivée dans la vallée de la Lys, en région Hauts-de-France, bénéficie d'un label de qualité : l'indication géographique protégée (IGP) « Pomme de terre de Merville ». Très productive, la Bintje est utilisée comme variété témoin pour évaluer le rendement des autres variétés. Ce dernier est donné en pourcentage de la Bintje.

D'un calibre relativement gros, la pomme de terre Bintje a une forme ovale arrondie. Sa chair, légèrement farineuse, est de couleur jaune, ainsi que sa peau. Les yeux sont superficiels. La bintje est sensible au mildiou et à certains virus.

Culture de la pomme de terre Bintje

Le choix d'un emplacement pour la pomme de terre Bintje

La pomme de terre nécessite du soleil. Elle se plaît sur les terrains profonds, meubles et riches en humus. Elle est particulièrement gourmande en potasse et apprécie les sols enrichis avec du compost et de la cendre de bois. Évitez si possible de l'associer à d'autres Solanacées (tomate, piment, aubergine…), car elles sont sensibles aux mêmes maladies. Elles peuvent être cultivées après un légume d'hiver (chou, poireau…) ou un engrais vert.

La plantation de la pomme de terre Bintje

La plantation s'effectue de mars à mai de la manière suivante :

  • Si vous faites germer vous-même vos pommes de terre, il faut prendre en compte le temps de germination (4 à 6 semaines), afin de réaliser vos plantations à temps.
  • Creusez des sillons de 10 cm de profondeur espacés de 50 à 60 cm, dans lesquels vous déposez les pommes de terre germées tous les 30 à 40 cm, germe vers le haut, et recouvrez de terre délicatement.
  • Dès que les plants de pomme de terre atteignent 25 cm de haut, buttez-les à l'aide d'une binette.

La récolte de la pomme de terre Bintje

La récolte de la pomme de terre Bintje se réalise de juin à septembre, de 100 à 120 jours après la plantation. C'est une variété demi-précoce qui se récolte à pleine maturité (contrairement aux pommes de terre nouvelles).

Conservation et consommation de la pomme de terre Bintje

La pomme de terre Bintje a une durée de conservation relativement longue. Elle se garde dans un local hors gel, frais (la température optimale est d'environ 10 °C), sec et aéré, dans l'obscurité. La lumière et l'humidité enclenchent le processus de germination et rendent les pommes de terre impropres à la consommation.

Conseil : visitez régulièrement votre stock et supprimez les tubercules qui présentent de la moisissure, sont flétris ou verdâtres.

Cette variété de pomme de terre est polyvalente. Elle convient à toutes sortes de préparations, cependant, elle est principalement utilisée pour la préparation des frites belges ou de la purée et se prête moins bien à une utilisation en salade. Elle présente une assez bonne tenue à la cuisson.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides