Haricot rouge

Drickp/CC BY 2.0/Flickr

Le haricot rouge, célèbre ingrédient du chili con carne, est un légume de la famille des Fabacées. Il se récolte frais ou sec, et se consomme après cuisson afin de lui retirer sa toxicité. Principalement cultivé sous climat doux, certaines variétés sont cependant cultivables en France.

Haricot rouge : présentation

Le haricot rouge est un légume du genre Phaseolus, de la famille des Fabacées. Il est principalement produit et consommé en Amérique du Nord, en Argentine, en Chine et à Madagascar. Le haricot rouge fait partie des haricots à écosser, c'est à dire dont on ne consomme que les graines, et non pas la gousse qui les contient. Il existe deux types de haricots rouges :

  • les variétés naines, dont les plants mesurent environ 40 cm de haut ;
  • les variétés à rames, ou grimpantes, qui peuvent atteindre 2 m.

Bon à savoir : les termes «haricot rouge» peuvent aussi désigner le haricot Azuki, aussi appelé haricot rouge du Japon, et le haricot riz, tous deux également de la famille des Fabacées, mais du genre Vigna.

Consommation du haricot rouge

Le haricot rouge a une texture onctueuse et un goût prononcé. On le consomme frais ou sec, mais toujours bien cuit. Le haricot rouge est source de vitamines, sels minéraux, protéines et fibres. Il est pauvre en sucre et en graisse. Sa consommation favorise la digestion, a un effet diurétique, et prévient l'obésité. En effet, le haricot rouge procure un effet de satiété rapide qui limite le grignotage. De quoi plaire aux adeptes des régimes !

Le haricot rouge entre dans la composition de nombreuses recettes, comme le chili con carne, dont la réputation n'est plus à faire. On trouve également le moros con cristianos, où les haricots rouges accompagnent riz et bananes plantain, ou encore les haricots rouges à la vigneronne, un plat français cuisiné avec du vin rouge et du lard. Plus généralement, le haricot rouge se consomme en accompagnement ou en salade.

Bon à savoir : il est essentiel de bien faire cuire le haricot rouge, car dans le cas contraire, il peut provoquer des troubles digestifs tels que des vomissements et des diarrhées. Cela est du à la présence de phasine, une protéine qui est inactivée par la cuisson.

Cultiver le haricot rouge

Quelles variétés de haricots rouges cultiver ?

Le haricot rouge a besoin de chaleur pour pousser. Toutes les variétés ne sont pas cultivables en France, mais voici des variétés que vous pouvez essayer chez vous :

  • Rognon de coq : c'est une variété naine française à gros grains rouges aussi appelées flageolets rouges.
  • Montezuma rouge : une variété mexicaine cultivable en France. Elle est adaptée aux sols très pauvres, et donne des petits grains rouges à écosser.

Il existe d'autres variétés de haricots rouges, telles que Sombrero, Crochu de Montmagny, ou Montcalme rouge.

Choisir le bon emplacement pour les haricots rouges

On leur choisit un sol riche, profond et bien aéré, ou l'eau s'évacue facilement, car le haricot redoute les sols trop humides. Ne les plantez pas sur les emplacements qui ont accueilli d'autres Fabacées durant les trois années précédentes.

Semer les haricots rouges

Les haricots rouges se sèment au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Avant plantation, laissez tremper les graines durant 24h afin d'accélérer la levée. On les sème ensuite par poquets de 4 à 5 graines tous les 40 cm, à 3-4 cm de profondeur.

Il faut ensuite éclaircir lorsque les plants atteignent 8 cm de haut afin de ne conserver que les plants les plus robustes.

Bon à savoir : l'apport d'engrais azoté n'est pas nécessaire car les haricots enrichissent eux même le sol en azote.

Récolter les haricots rouges

La récolte s'effectue de juillet à octobre lorsque les gousses sont bien formées, si vous souhaitez les consommer frais, ou lorsque les gousses sont sèches, pour avoir des haricots rouges secs qui se conservent plus longtemps. Les haricots rouges récoltés frais sont conservés au frais dans leur gousse. Le haricot craignant les températures basses, il est possible d'arracher les plants avant les gelées. On les met alors à l'envers afin que les derniers haricots rouges murissent.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides