Pomme de terre Jeannette

kostrez/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Jeannette. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Jeannette est une variété précoce aux multiples utilisations culinaires. Elle se récolte à partir du mois de juin, et peut être conservée durant plusieurs mois dans les bonnes conditions. Voici tous nos conseils pour cultiver la pomme de terre Jeannette.

Pomme de terre Jeannette : présentation et consommation

La variété de pomme de terre Jeannette est une obtention française. Très précoce, elle est idéale pour une culture dans le Nord de la France.

Sa forme est oblongue allongée, avec des yeux superficiels à légèrement enfoncés. Sa peau rose rougeâtre cache une chair jaune ferme et d'excellente qualité gustative. C'est une variété de très bon rendement, et de bonne conservation.

Excellente en goût et de bonne tenue à la cuisson, elle est polyvalente en cuisine. On la consomme donc aussi bien en purée qu'en salade ou en pommes de terre sautées.

Planter la pomme de terre Jeannette

Quand planter la pomme de terre Jeannette ?

Il est important de ne pas se précipiter pour planter les pommes de terre. Le sol doit s'être réchauffé (10 °C) et ressuyé,  et il ne doit plus y avoir de risque de gel. Dans le Sud de la France, ou ailleurs sous tunnel, la plantation peut démarrer dès le mois de mars. Sinon, il ne faut pas planter les pommes de terre avant avril-mai.

Bon à savoir : la floraison du lilas est parfois prise comme référence pour la période de plantation de la pomme de terre.

Où planter la pomme de terre Jeannette ?

La pomme de terre Jeannette apprécie les emplacements ensoleillés ou mi-ombragés. Le plus important est d'avoir une bonne terre, meuble, profonde, riche et bien drainée.

Évitez les emplacements ayant accueilli d'autres pommes de terre, des tomates ou des aubergines durant les trois dernières années. Cela favoriserait les maladies. En revanche, elle peut être cultivée après des légumes feuilles (choux, laitue...), proche du haricot ou du pois par exemple.

Comment planter la pomme de terre Jeannette ?

La pomme de terre pré-germée doit être plantée dans un sillon à 10 cm de profondeur, après avoir ameubli la terre, germe dirigé vers le haut.

Respectez un espacement de 40 cm entre les plants d'un même rang, et de 60 cm entre les rangs. Recouvrez délicatement les jeunes pousses avec une terre fine.

Quel entretien apporter à la pomme de terre Jeannette ?

Arrosez modérément, apportez un engrais riche en potassium et binez pour contrôler les mauvaises herbes. Un buttage est nécessaire lorsque les plants atteignent 15-20 cm de haut puis 25-30 cm.

Récolter et conserver la pomme de terre Jeannette

La pomme de terre Jeannette est une variété très précoce qui se récolte 80 jours après la plantation, à partir du mois de juin. Récolter en une fois, lorsque les plants sont fanés, à l'aide d'une fourche bêche.

Les tubercules, une fois séchés et triés, sont entreposés dans un local frais, sec et aéré à l'abri de la lumière. Ils peuvent être conservés ainsi plusieurs mois. Observez régulièrement vos tubercules afin de supprimez au fur et à mesure les pommes de terre malades ou abîmées.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides