Pomme de terre Spunta

Martina Hoffmann/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Spunta. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Spunta est une variété parmi les plus cultivées grâce à son excellent rendement. En cuisine, elle est polyvalente : on l'utilise aussi bien pour réaliser des purées et potages que pour cuisiner des frites. Voici nos conseils pour obtenir de beaux tubercules au jardin.

Pomme de terre Spunta : description et consommation

La pomme de terre Spunta a été obtenue aux Pays-Bas, et est entrée dans le catalogue français en 1967. C'est une pomme de terre de consommation demi-précoce à très bon rendement. Cette dernière qualité en fait une pomme de terre très cultivée dans plusieurs pays.

Les tubercules sont de calibre important, de forme régulière oblongue allongée, avec des yeux très superficiels. La peau et la chair sont jaunes, à faible teneur en matière sèche. La pomme de terre Spunta présente une bonne tenue à la cuisson, malgré un très léger noircissement. Purée, frites, potages, pommes de terre sautées... Elle est polyvalente en cuisine.

Pré-germination des pommes de terre Spunta

Les pommes de terre se trouvent dans le commerce non germées, pré-germées ou pré-poussées (en plant à repiquer). Les débutants démarrent de préférence avec des tubercules pré-germés ou pré-poussés. Pour les autres, il est possible de faire germer soi-même les pommes de terre cultivées l'année précédente, après une sélection des plus beaux tubercules.

Cette opération doit démarrer environ 2 mois avant la plantation car les tubercules nécessitent 4 à 6 semaines pour germer. Disposez-les dans une cagette sans les superposer, en prenant soin de placer les démarrages de germe vers le haut s'il y en a. Placez ensuite la cagette dans un local aéré à la lumière, à des températures entre 10 et 15°C.

Cultiver la pomme de terre Spunta

La pomme de terre apprécie les emplacements ensoleillés et les terres profondes, meubles et bien drainées. La plantation se réalise lorsque le sol est réchauffé (10°C) et bien ressuyé, quand tout risque de gelée est écarté, entre mars et mai selon les régions.

Procédez de la manière suivante :

  • Creusez un sillon de 10 à 15 cm de profondeur et déposez-y les tubercules pré-germés, germe vers le haut, avant de les recouvrir d'une terre fine.
  • Buttez vos pieds lorsqu'ils ont atteint une taille de 20 cm de hauteur, puis renouvelez l'opération deux semaines plus tard.
  • Pour la pomme de terre pré-poussée, creusez un trou, placez-y le plant après l'avoir arrosé, et rebouchez-le en tassant légèrement.

Lorsque les plants atteignent 20 cm de haut, buttez-les à l'aide d'une binette, puis renouvelez l'opération deux semaines plus tard. Ceci permet :

  • d'obtenir un meilleur rendement ;
  • d'éviter le verdissement des tubercules ;
  • de favoriser le drainage au pied des plants.

Récolter la pomme de terre Spunta

La récolte de la pomme de terre Spunta s'effectue entre 10 et 14 semaines après la plantation, lorsque les plants sont fanés. Les tubercules destinés à être plantés l'année suivante sont récoltés un mois avant. Aidez-vous d'une fourche bêche pour soulever les plants et récoltez les pommes de terre à la main. Laissez-les sécher au bord de la parcelle avant de les rentrer dans un local frais, sec et aéré à l'abri de la lumière pour les conserver.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides