Pomme de terre Melody

Écrit par les experts Ooreka
Pomme de terre Melody

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Melody. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

Melody est une variété de pomme de terre qui nous vient des Pays-Bas. De bonne tenue à la cuisson, elle est particulièrement adaptée pour les purées, potages et pour les frites. Sa récolte débute dès le mois de juillet.

Pomme de terre Melody : présentation et consommation

La pomme de terre Melody est une pomme de terre de consommation originaire des Pays Bas.

Elle est de forme régulière oblongue, avec des yeux superficiels. Sa peau jaune cache une chair jaune pâle à saveur prononcée et à texture légèrement farineuse. Sa maturation est mi-tardive, elle se récolte à partir de juillet.

Ce tubercule présente une bonne tenue à la cuisson ainsi qu'une bonne conservation. La pomme de terre Melody est particulièrement adaptée pour cuisiner des purées, des potages ou des frites.

Bon à savoir : la variété Melody offre un bon rendement et une bonne résistance aux maladies.

Planter la pomme de terre Melody

Quand planter la pomme de terre Melody ?

La pomme de terre Melody, comme toutes les pommes de terre, est relativement frileuse. On la plante en terre lorsque le sol s'est réchauffé et que les gelées ne sont plus à craindre. Dans le Sud de la France, ou sous abri, la plantation peut démarrer dès le mois de mars, sinon, il faut attendre avril-mai pour obtenir les bonnes températures et un sol ressuyé.

Où planter la pomme de terre Melody ?

Plantez vos pommes de terre au soleil ou en situation mi-ombragée. Ce tubercule apprécie les sols meubles, profonds, fertiles et bien drainés.

Ameublissez donc votre terre sur une trentaine de centimètres, et faites un apport organique riche en potasse (compost ou cendre de bois).

Bon à savoir : pensez à la rotation des cultures ; la pomme de terre ne doit être cultivée sur une même parcelle que tous les 3-4 ans.

Comment planter la pomme de terre Melody ?

On trouve dans le commerce des pommes de terre pré-germées vendues dans des cagettes. Celles-ci sont prêtes à être plantées. Déposez-les au fond d'un sillon de 10 à 15 cm de profondeur, germe vers le haut, et recouvrez-les d'une terre fine. Espacez les tubercules de 30 à 40 cm, et les rangs de 60 cm.

Entretenir les plants de pommes de terre Melody au jardin

Butter la pomme de terre Melody

Cette opération améliore de rendement et permet d'éviter le verdissement des tubercules. Elle se réalise lorsque le plant atteint une vingtaine de centimètre de haut. À l'aide d'une binette, amenez la terre des allées jusqu'au pied des plants afin de former une petite butte. Renouvelez l'opération 15 jours plus tard.

Arroser et nourrir la pomme de terre Melody

Arrosez modérément les plants de pomme de terre car ils craignent les excès d'eau. Butter les plants favorise l'écoulement de l'eau.

Si nécessaire, vous pouvez apporter un engrais riche en potassium, la pomme de terre en est friande. Évitez les engrais riches en azote qui favorisent les maladies chez la pomme de terre.

Récolter la pomme de terre Melody

La récolte se réalise à partir du mois de juillet, ou plus tard selon les régions. Les plants doivent être presque entièrement fanés pour que les pommes de terre soient matures. Aidez-vous d'une fourche-bêche pour soulever les plants.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides