Pomme de terre Pompadour

Spedona/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Pompadour. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Pompadour est un tubercule d'excellente qualité gustative, mais dont les plants sont assez sensibles aux maladies. Elle s'utilise en cuisine cuite à l'eau ou à la vapeur, en gratins, purées ou salades. Variété demi-tardive, elle se récolte à partir du mois d'août.

Pomme de terre Pompadour : présentation et consommation

La pomme de terre Pompadour est une pomme de terre de consommation, entrée au catalogue français en 1992.

C'est une variété demi-tardive d'excellente qualité culinaire, mais relativement sensible aux maladies. Ses nombreux tubercules sont de calibre moyen, de forme oblongue allongée assez régulière, et possèdent des yeux superficiels. Leur peau comme leur chair est jaune.

La pomme de terre Pompadour présente une très bonne tenue à la cuisson, sans aucun noircissement. Elle peut être cuite à l'eau ou à la vapeur pour réaliser des purées, gratins, salade, etc.

Bon à savoir : La variété Pompadour bénéficie d'un Label Rouge en Picardie.

Cultiver la pomme de terre Pompadour

Planter des tubercules de pomme de terre Pompadour

La plantation des tubercules pré-germés peut démarrer dès le mois de mars dans les régions les plus douces de France, ou sous abri. Autrement, il faut patienter jusqu'en avril-mai.

  • Le sol doit s'être réchauffé jusqu'à environ 10°C, et les gelées ne doivent plus être à craindre. Il est aussi important que le sol soit bien ressuyé car la pomme de terre craint les excès d'eau.
  • La pomme de terre apprécie les emplacements ensoleillés ainsi que les sols profonds, meubles, riches et bien drainés. La terre doit être ameublie sur 30 cm et éventuellement enrichie en matière organique par un apport de compost.

Une fois que le sol est prêt à accueillir les tubercules, creusez un sillon de 10 à 15 cm de profondeur. Placez vos tubercules près germés au fond du sillon, germes vers le haut, avant de les recouvrir avec une terre fine. Procédez délicatement car les germes des pommes de terre sont fragiles.

Entretenir la pomme de terre Pompadour

L'arrosage de la pomme de terre doit être modéré, elle apprécie les sols frais à modérément sec. Un excès d'arrosage facilite l'apparition des maladies. Évitez également d'arroser le feuillage.

Le buttage des plants est une opération importante.  Cette opération consiste à remonter la terre des allées aux pieds des plants, à l'aide d'une binette par exemple. Elle se réalise lorsque les plants atteignent une vingtaine de centimètres de haut, puis se répète 15 jours plus tard. Il permet :

  • d'augmenter le rendement ;
  • d'éviter le verdissement des tubercules ;
  • de maintenir les plants dressés ;
  • de faciliter le drainage aux pieds des plants.

Récolter la pomme de terre Pompadour

Le récolte de la pomme de terre Pompadour s'effectue 4 à 5 mois après la plantation des tubercules pré-germés. Récoltez-la par temps sec, en une seule fois. Utilisez une fourche bêche pour soulever les plants, puis tirez les à la main avant de récolter tous les tubercules. Laissez-les ensuite sécher sur le bord de la parcelle.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides