Rosier Bernadette Lafont®

Écrit par les experts Ooreka

Florian Moeckel Public Domain / Wikimedia

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Bernadette Lafont. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Le rosier Bernadette Lafont® est un rosier au parfum intense et au port buissonnant. Ses fleurs de grande taille sont rose fuchsia et s'ouvrent à la manière des roses anciennes. Plantation réussie et taille bien effectuée vous assureront une belle floraison. Voici nos conseils pour y parvenir !

Qu'est-ce que le Rosier Bernadette Lafont® Sauvachild ?

Le rosier Bernadette Lafont® est un rosier buisson à floraison remontante. Cet hybride de thé offre des grandes fleurs de 10 cm de diamètre, rose fuchsia, s'ouvrant à la manière des roses anciennes.

Son parfum intense et fruité en fait un rosier très apprécié dans les jardins, et lui a valu de nombreuses récompenses. Les feuilles sont vert foncé, vernissées.

À noter : Le buisson atteint une hauteur de 70-90 cm à maturité et est très résistant aux maladies.

Planter le rosier Bernadette Lafont®

Où et quand planter le rosier Bernadette Lafont® ?

Le rosier apprécie les sols fertiles bien drainés et profonds. Placez votre rosier Bernadette Lafont® sur un emplacement qui bénéficie d'au moins 5 heures de soleil afin d'obtenir une belle floraison.

Remarque : Évitez de l'installer à proximité de plantes vivaces déjà bien installées fin de ne pas lui faire concurrence.

Acheté en racines nues, le rosier se plante en fin d'automne ou en hiver, hors période de gel. En conteneur, le rosier peut être planté toute l'année hors gel et fortes chaleurs.

Conseil : Privilégiez l'automne, lorsque le sol est encore tiède, ou le début du printemps pour favoriser la reprise de votre rosier.

Que recommander pour bien planter le rosier Bernadette Lafont® ?

Une bonne terre est le premier facteur de réussite de la plantation du rosier. Apportez un terreau de plantation à votre terre de jardin. Creusez un trou trois fois plus volumineux que les racines du rosier afin de favoriser leur installation. Tassez la terre autour du pied après plantation, excepté dans le cas de terre lourde : le point de greffe doit se trouver au-dessus de la surface du sol.

Bon à savoir : Pour les rosiers en conteneur, il est nécessaire de défaire délicatement le chignon (amas de racines au fond du pot) avant la plantation. Pour les racines nues, nettoyez et retaillez les racines, puis pralinez-les avant la plantation.

Avec quelles plantes associer le rosier Bernadette Lafont® ?

Le rosier Bernadette Lafont® s'associe particulièrement bien à des teintes bleu violacé. Les deux premières années après sa plantation, associez-le à des plantes annuelles peu concurrentielles.

Vous pourrez ensuite planter, à proximité, des plantes vivaces de petites tailles en laissant un espace au pied du rosier afin d'y accéder pour le tailler, et de laisser le feuillage s'aérer correctement.

Conseil : Choisissez des géraniums vivaces, des gauras ou encore la lavande, l'allium ou le romarin qui protègeront le rosier.

Tailler le rosier Bernadette Lafont®

Le rosier Bernadette Lafont® se taille de la même manière que les rosiers buissons remontants, en mars.

Bon à savoir : Plus votre taille est courte, plus les fleurs obtenues sont grosses. Inversement, pour obtenir une floraison plus abondante mais des fleurs de plus petite taille, on effectue une taille longue.

Plus généralement, on effectue la taille entre le troisième et le cinquième nœud, au-dessus d'un bourgeon dirigé vers l'extérieur. Supprimez également les sauvageons (pousses du porte greffe) et le bois mort ou abîmé.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides