Tomate Saint-Pierre

Daniel Vincek/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Saint-Pierre. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Saint-Pierre est une variété incontournable de nos jardins. Idéale pour réaliser des salades savoureuses grâce à sa chair parfumée, elle permet également de cuisiner des tomates farcies. C'est une variété demi-tardive qui arrive dans nos assiettes au mois d'août. Faisons le point sur cette variété de tomate dans cet article !

La tomate Saint-Pierre : une chair savoureuse

La tomate Saint-Pierre est une des tomates les plus délicieuses en salade, bien qu'on la consomme également en tomate farcie. Sa chair est ferme et savoureuse, sa peau, résistante à l'éclatement.

Les fruits pèsent chacun environ 100 g à 120g. Ce sont des tomates rondes et lisses. Les plants de tomates Saint-Pierre sont vigoureux, demi-tardifs à tardifs.

Bon à savoir : En plus de son excellence gustative, la tomate Saint-Pierre offre un des meilleurs rendements, avec une production qui peut atteindre 6 kg par pied.

Culture de la tomate Saint-Pierre

Le semis de tomate Saint-Pierre

Le semis n'est pas une étape obligatoire car la tomate Saint-Pierre est une variété qui fait partie des plus demandées, et que l'on trouve donc facilement en godet dans les jardineries. Il est conseillé aux novices de démarrer avec des plants de tomates plutôt qu'avec des graines.

Le semis se réalise d'avril à mai voire plus tôt dans les régions les plus douces de France, ou pour les personnes équipées de serres. Semez dans un terreau fin spécial semis, et sous abris pour que la culture bénéficie de températures proches de 20°C.

Repiquage des tomates Saint-Pierre

Une fois le stade des 3-4 feuilles atteint, les tomates sont prêtes à être repiquées. Cette opération peut être réalisée en pleine terre si les températures le permettent (supérieures à 10°C), ou en godets, qui seront mis plus tard en terre.

Choisissez un emplacement ensoleillé pour la tomate, et orientez vos rangs de manière à optimiser la réception des rayons de soleil par les plants. Espacez vos plants de 50-60 cm sur une ligne, et de 80 cm entre les lignes.

Conseil : Pensez à placer un tuteur dès la plantation afin de ne pas perturber les racines et affaiblir la plante. Paillez le pied pour limiter les arrosages et la levée des mauvaises herbes.

Les types de culture à proximité de la tomate Saint-Pierre

La tomate apprécie la proximité des plantes aromatiques (basilic, persil, ciboulette), ou encore des œillets d'Inde, qui apportent une touche de couleur au potager tout en protégeant les cultures.

Conseil : Évitez au contraire de les cultiver proche du fenouil ou d'autres cultures de la famille des Solanacées, qui sont sensibles aux mêmes maladies que la tomate.

Récolte de la tomate Saint-Pierre

La tomate Saint Pierre est demi-tardive à tardive. Sous serre ou dans le Sud de la France, on peut la récolter dès le mois de juillet. Autrement, elle se récolte d'août à octobre lorsqu'elle est bien mûre, c'est-à-dire à chair souple et à peau bien colorée.

En fin de saison, récoltez toutes les tomates qui ne parviennent plus à mûrir, et placez-les dans une cagette derrière la fenêtre (côté intérieur). Elles finissent ainsi leur maturation au chaud.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides