Tomate Marmande

Hans Geel/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Marmande. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Marmande est rouge, légèrement côtelée et aplatie, de gros calibre. Idéale pour cuisiner des tomates farcies, sa chair savoureuse permet aussi de l'apprécier en salade ou en sauce. Tous nos secrets pour réussir la culture de la tomate marmande.

La tomate Marmande : présentation de la variété

La variété de tomate Marmande appelée F1 produit des grosses tomates qui pèsent environ 200 g chacune, et jusqu'à 400 g. Elles ont une forme doucement côtelée et légèrement aplatie. Leur chair, ferme, est parfumée et d'excellente qualité gustative.

À noter : La tomate Marmande est idéale à farcir, mais se consomme également bien en sauce ou en salade.

Cette variété, vigoureuse et productive, offre un rendement de 3 à 6 kg de tomates par plant. C'est une variété hybride, dont les graines n'ont pas les mêmes caractéristiques que la tomate qui les a produites.

Emplacement de la tomate Marmande

Choisir le bon emplacement pour la tomate Marmande, c'est un premier pas vers la réussite. Voici quelques recommandations :

  • La tomate apprécie les sols légers, humifères et bien drainés. Préparez votre sol dès le printemps en apportant du compost que vous incorporerez au printemps.
  • Pensez à la rotation des cultures et ne placez pas vos tomates deux années de suite sur la même parcelle.
  • La tomate apprécie le soleil. Il est donc important de bien orienter les rangs de tomates de manière à ce qu'ils reçoivent le maximum de rayon de soleil. De même, optimisez l'ensoleillement en espaçant les plants de 50 cm sur une ligne, et de 80 cm entre les lignes.
  • Plantez des herbes aromatiques à proximité de vos tomates, ou des poireaux, des radis et haricots, mais évitez la proximité avec le fenouil et d'autres légumes de la famille des Solanacées.
  • Dans les régions de France les plus humides, placez vos tomates sous un abri afin de diminuer le risque de maladies.
  • Enfin, pensez à protéger vos tomates contre le froid. Le semis doit être réalisé au chaud (20°C), et les tomates étant frileuses, il est nécessaire de les protéger du froid sous un abri ou à l'aide d'un voile d'hivernage jusqu'à ce que les gelées ne soient plus à craindre (en général jusqu'aux Saints de glace, les 11, 12 et 13 mai).

Entretien des plants de tomate Marmande

Une fois le bon emplacement choisi, la culture de la tomate Marmande est facile. Voici les quelques soins à lui apporter.

Récolte des tomates Marmande

La tomate Marmande étant précoce, elle se récolte dès le mois de juillet.

Bon à savoir : Sa précocité permet aux fruits d'arriver à maturité même dans les régions les plus fraîches de France.

Les fruits les plus en retard sont récoltés encore verts en fin de saison, ils mûriront à l'intérieur devant une fenêtre.

Voici comment procéder :

  • Arrosez de manière à conserver un sol frais. Prenez garde à ne pas mouiller les feuilles, ce qui favoriserait l'apparition des maladies.
  • Paillez au pied pour limiter les arrosages et la levée des mauvaises herbes.
  • À la plantation, quelques feuilles d'ortie au fond du trou lui sont bénéfiques.
  • Supprimez régulièrement les gourmands, pousses qui se développent à l'aisselle des feuilles, pour favoriser la fructification.
  • Coupez la tige principale deux feuilles au-dessus du 4ième bouquet de fleur. Cette opération permet aux tomates d'arriver à maturité.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides