Jardinière lumineuse

Écrit par les experts Ooreka

Wicker Paradise/CC BY/Flickr

La collection de jardinières proposées aujourd'hui est d'une richesse inouïe. Elle permet donc à chaque amoureux du jardin d'apporter une touche particulière à son espace extérieur et une véritable mise en valeur de ses végétaux. C'est le cas de la jardinière lumineuse, un must en termes d'accessoires de jardin, utilisable également à l'intérieur de l'habitation. Zoom sur ses caractéristiques, ses différents usages, les critères de choix et son prix.

Jardinière lumineuse : caractéristiques

La jardinière lumineuse est un bac à plantes équipé d'un système lumineux à LED.

Elle est conçue pour accueillir un substrat dans lequel on souhaite cultiver :

La jardinière lumineuse présente les caractéristiques suivantes : utile ; pratique ; facile d'emploi ; esthétique ; originale et décorative.

Bon à savoir : Proposée en différentes dimensions, et déclinée en formes et coloris variés, elle peut être fabriquée en différents matériaux afin de s'adapter à tous les styles. La jardinière lumineuse est un élément extrêmement tendance.

Usages d'une jardinière lumineuse

Une jardinière lumineuse peut être utilisée :

  • À l'extérieur : sur le balcon, sur la terrasse, en bordure d'une allée, au bord de la piscine, sous le porche d'entrée, au centre d'une pelouse.
  • À l'intérieur : dans les pièces de vie, dans l'entrée, à la salle de bain, dans la salle de jeux, dans la chambre à coucher, sous la véranda.

Véritable objet de décoration, la jardinière lumineuse apporte à l'extérieur comme à l'intérieur une touche végétale mais aussi un point d'éclairage diffus aussi utile qu'agréable.

Conseil : N'hésitez pas à vous offrir une jardinière lumineuse à couleurs changeantes qui ajoute à son aspect déjà hautement décoratif.

Critères de choix d'une jardinière lumineuse

Pour jouir longtemps de votre jardinière lumineuse, et la conserver dans son état d'origine, il est important de la choisir en fonction du lieu qui lui est destiné. Prenez donc le soin d'apporter de l'attention au matériau dans lequel elle est fabriquée. Sachez par exemple que :

  • Pour l'intérieur, tous les matériaux conviennent : bois ; zinc ; plastique ; résine composite...

Il suffit de choisir en fonction de son style.

  • Pour l'extérieur : bois traité hydrofuge en tenant toutefois compte de sa fragilité à l'excès d'eau ; PVC ; terre cuite ; zinc.

Une fois le matériau déterminé, pensez également à choisir votre jardinière lumineuse en fonction de la plante ou de la composition végétale que vous souhaitez y installer. Ainsi :

  • Une jardinière lumineuse de hauteur plus ou moins égale à 80 cm convient aux végétaux de haute taille et aux arbustes.
  • Une jardinière lumineuse rectangulaire de profondeur 30/50 cm est idéale pour les plantes basses et les plantes retombantes.
  • Une jardinière lumineuse avec treillis est vivement recommandée pour accueillir des plantes grimpantes.

Bon à savoir : N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste du jardinage si vous hésitez entre deux modèles de jardinières lumineuses.

Prix et points de vente d'une jardinière lumineuse

Vous pouvez acheter une jardinière lumineuse dans une jardinerie, certains magasins spécialisés dans l'aménagement extérieur et sur les sites marchands dédiés au jardinage et à la décoration des balcons et terrasses.

Les prix de jardinière lumineuse relevés en mai 2016 sont généralement compris entre 80 et 300 €, mais certains modèles très sophistiqués peuvent coûter plus de 700 €. Les prix dépendent essentiellement du matériau et des dimensions du bac.

Bon à savoir : Une jardinière lumineuse de grandes dimensions exige un budget conséquent. N'hésitez pas à profiter des bons plans du Net ou des promotions saisonnières pour vous offrir une jardinière lumineuse pas chère.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides