Brugnon

Brugnon

Le brugnon est le fruit du brugnonier. Il appartient à la famille de la pêche au même titre que la nectarine à laquelle il ressemble beaucoup. Petit arbre rustique, le brugnonier nécessite peu de soin et se cultive partout en France. Présentation de la culture du brugnon.

Le brugnon, une pêche différente

Les brugnons sont des variétés de pêches, de nom latin Prunus persicum Var. Nucipersica. On les distingue des pêches par leur peau lisse et non duveteuse, et des nectarines au niveau du noyau.

Bon à savoir : Le noyau des nectarines se détache de la chair à maturité alors que chez le brugnon, le noyau est adhérent à la chair.

Le brugnon est le fruit du brugnonier, un petit arbre qui ne mesure pas plus de 4-5 m de hauteur.

Consommation et conservation du brugnon

Les brugnons se récoltent de juillet à septembre selon les variétés. Ce sont des fruits d'été gorgés de vitamines que l'on consomme principalement crus, mais ils sont aussi excellents en conserve et en jus de fruits.

Le brugnon s'associe très bien avec la cannelle dans les desserts, ou avec la viande dans les plats salés. Il est riche en vitamines B3, vitamines C, vitamine E, provitamine A et en antioxydants.

Conseil : Conservez le brugnon à température ambiante, il conserve ainsi toutes ses vitamines et toute sa saveur.

La culture du brugnon

Où cultiver le brugnon ?

Le brugnonier est un arbre rustique (-10 à -20 C), qui peut, selon les variétés, être cultivé partout en France. Il a besoin de froid hivernal pour assurer une bonne production, mais le gel lors de la période de floraison lui est préjudiciable.

À noter : Pour une culture dans la moitié nord de la France, il est donc préférable de choisir des variétés à floraison tardive (« Morton », « Violet Cardinal »...) pour éviter les dégâts causés par le gel.

Autrement, le brugnonier aime les emplacements ensoleillés à l'abri du vent. La coloration des fruits est plus importante lorsque ceux-ci sont directement au contact des rayons du soleil. Auto-fertile, il n'a donc pas besoin de la proximité d'un autre arbre pour fructifier.

La plantation du brugnonier

La plantation du brugnonier peut être réalisée toute l'année à condition d'éviter les périodes de gel et de fortes chaleurs. L'idéal est de le mettre en terre en automne, lorsque le sol est encore chaud et qu'il bénéficie des pluies d'automne.

Conseils : Placez un tuteur en biais pour maintenir le tronc sans gêner les racines. Un apport d'amendement organique sera bénéfique à la plantation. Tassez la terre autour de l'arbre avec le pied et arrosez immédiatement.

Brugnon : les soins à apporter au brugnonier

La culture du brugnon n'est pas difficile, mais il faut tout de même respecter quelques règles pour le bien être de votre arbre fruitier et pour un meilleur rendement :

  • Le brugnonier se débrouille très bien sans arrosage. Arrosez tout de même la première année qui suit la plantation, ainsi que par temps chaud et sec prolongé.
  • Au printemps qui suit la plantation, réaliser une taille (en mars-avril), afin de donner une belle forme à votre brugnonier.
  • Cet arbre fruitier nécessite une taille de fructification, plus ou moins importante selon les variétés. Elle se réalise en février-mars.

Taillez les branches qui ont fructifié l'année précédente, un œil au-dessus d'une nouvelle ramification, car elles ne donneront rien.

Remarque : Seuls les rameaux nés l'année précédente, et qui ne portaient donc pas de fruits, peuvent fructifier.

  • Surveillez l'apparition des maladies, et traitez si nécessaire. Le brugnonier est notamment sensible à la cloque du pêcher. Il existe des traitements préventifs contre cette maladie.
  • Apportez de l'engrais pour arbre fruitier au printemps et du compost à l'automne.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides