Lentille beluga

Bernd Schmidt/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété lentille beluga. Si vous cherchez des informations sur la lentille en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche lentille.

La lentille beluga est une lentille de couleur noire, ce qui lui vaut le surnom de caviar végétal. Sa saveur est proche de la noisette ou de la châtaigne. De bonne tenue à la cuisson, elle se consomme bien en accompagnement ou en salade, mais aussi dans des soupes, ou encore comme graine germée. Sa culture difficile en fait un légume peu cultivé dans nos jardins particuliers.

Lentille beluga : le caviar des lentilles

La lentille beluga est un légume sec appartenant à la famille des Fabacées. Elle doit son nom à son apparence, qui rappelle le caviar de beluga, et est aussi appelée parfois caviar des lentilles, ou encore caviar végétal. C'est une lentille noire, ronde, lisse et brillante. Elle prend une couleur gris ardoise à la cuisson. La saveur de la lentille beluga rappelle à certains celle de la noisette, ou de la châtaigne.

C'est un aliment excellent pour la santé car riche en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Véritable alliée des végétariens, elle doit cependant être accompagnée de riz, de blé ou de soja afin d'obtenir un apport protéique complet.

La lentille beluga pousse sur une plante herbacée d'environ 50 cm de haut, aux feuilles alternes, composées d'une dizaine de folioles et terminées par une vrille. Elle fleurit entre mai et juillet. Le plant produit ensuite des fruits, qui sont des gousses aplaties renfermant 2 graines : les lentilles.

Lentilles beluga : préparation et consommation

Les lentilles beluga se rincent à l'eau froide avant d'être mises à cuire dans 4 fois leur volume d'eau. Le trempage est inutile. Il faut environ 60 g de lentille beluga par personne. Laissez cuire 25 à 30 minutes après l'ébullition, ou 10 minutes à la cocotte. Les lentilles beluga sont un excellent accompagnement, et permettent de cuisiner des salades ou des soupes.

Les lentilles beluga se consomment aussi germées. Il faut pour cela les faire tremper durant 12h, puis les mettre dans un bocal à l'obscurité pour les faire germer. Les graines sont rincées deux fois par jour jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être consommées. Trois jours sont habituellement suffisants pour préparer des lentilles beluga germées. Elles ne se conservent ensuite que 4 à 5 jours au réfrigérateur.

Bon à savoir : La lentille beluga est beaucoup plus rare en magasin que la lentille verte ou que la lentille corail. On la trouve surtout en magasin bio.

Culture de la lentille beluga

La culture de la lentille nécessite beaucoup de patience et beaucoup de surface pour un rendement assez décevant pour un légume. C'est la raison pour laquelle la lentille beluga est peu cultivée par les particuliers.

La difficulté de la culture de la lentille est due à l'effondrement des plants sur le sol. Ils sont alors difficilement fauchés par les engins de récolte, ce qui diminue le rendement. Sans mécanisation, la culture de la lentille demande beaucoup de temps.

En agriculture, la lentille beluga est parfois cultivée en association avec une autre culture, la deuxième culture permettant :

  • de servir de support pour la lentille qui s'y accroche avec ses vrilles ;
  • de limiter la montée des mauvaises herbes, car la lentille, peu concurrentielle, se laisse rapidement envahir jusqu'à disparaitre.

La culture de la lentille est pourtant une bonne façon d'améliorer un sol de culture. En effet, la terre en ressort plus riche en azote qu'elle ne l'était avant culture. Après récolte, les plants de lentilles peuvent être laissés sur place, ils constituent un engrais vert.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides