Raisin muscat

Écrit par les experts Ooreka
Raisin muscat

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété raisin Muscat. Si vous cherchez des informations sur le raisin de table en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche vigne de table.

Le raisin muscat est un ensemble de cépages ayant pour point commun de présenter un arôme musqué. Ce sont des raisins blancs à rouge foncé, de table ou de cuve selon les variétés. Le raisin muscat se cultive dans plusieurs pays sur le pourtour méditerranéen. Petit tour d'horizon du raisin muscat.

À noter: la liste des variétés classées de vigne à raisins de cuve a été actualisée par arrêté du 10 mars 2020 et est disponible sur le site du ministère de l'agriculture.

Raisin muscat : présentation

Dénomination

Le raisin muscat est un ensemble de cépages de raisins de différentes couleurs, allant du blanc au noir. Tous les raisins muscats quelle que soit la variété, sont regroupés sous une même caractéristique : ils présentent un arôme musqué.

Cet arôme est dû à la présence de terpènes (dont les principaux sont le linalol, le terpinéol, le géraniol, et le nérol) et au parfum floral, qui sont à l'origine de ce parfum particulier.

Bon à savoir : La dénomination de raisin muscat s'applique aussi bien à des raisins de cuve qu'à des raisins de table.

Origines

Les raisins muscats nécessitent beaucoup de chaleur et de soleil pour leur culture, et sont très sensibles aux gelées printanières et hivernales. C'est pourquoi ils sont principalement cultivés sur le pourtour méditerranéen, bien qu'en France ,on les trouve maintenant dans la vallée du Rhône ainsi qu'en Alsace.

Les variétés de raisins muscats sont cultivées dans de nombreux pays, tels que la Grèce, l'Espagne, la Turquie, et le Portugal, ou elles bénéficient parfois d'AOC.

Raisin muscat : les différents types

Muscat de Hambourg

Le muscat de Hambourg fait partie des meilleurs raisins de table. Il bénéficie de l'AOC muscat du Ventoux, la seul AOC de raisin de table avec le Chasselas de Moissac. C'est un raisin à grosses grappes et gros grains ovoïdes noirs très pruinés, très sucrés et légèrement musqués. Il fructifie début septembre.

Muscat d'Alexandrie

On l'appelle également muscat romain. C'est un fruit à gros grains blancs, sucrés et juteux. De bonne productivité, il arrive à maturité de fin septembre à octobre, et permet de préparer notamment le Moscatel d'Espagne et du Portugal, ou encore le Banyuls. Il donne des vins doux aux arômes intenses, mais se consomme également comme raisin de table.

Muscat blanc à petits grains

Le muscat blanc à petits grains est aussi nommé muscat de Frontignan ou de Lunel. Les grappes sont petites, et les baies de taille moyenne contrairement à ce que laisse penser son nom. On obtient des baies très sucrées lorsque le rendement est limité. Le débourrement est précoce, mais la maturation tardive. Il est utilisé dans la confection de vins blancs secs, de vins doux et de vins effervescents.

Muscat blanc Ottonel

C'est un cépage de cuve en Alsace, aux arômes fins. Il produit de manière précoce des petites grappes à baies sphériques de couleur jaune clair. Ce cépage est particulièrement bien adapté aux terres argileuses et calcaires à la fois.

Cultiver le raisin muscat au jardin

Les différentes variétés de raisins muscats se cultivent dans le Sud de la France. La vigne apprécie les expositions en plein soleil, contre un mur. Les cépages muscats sont particulièrement résistants à la sècheresse.

Ils se cultivent en pot avec un arrosage régulier et un apport de matière organique, ou de préférence en pleine terre.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides