Sujets connexes
Mirabelle

©Photos Lamontagne
La mirabelle est une excellente prune de table très cultivée en Lorraine. Il en existe plusieurs variétés, dont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy sont les plus appréciées. Le mirabellier est un arbre très productif si on lui apporte les quelques soins qui lui sont nécessaires. Petit tour d'horizon des mirabelles.
Mirabelle : présentation
La mirabelle est une prune, le fruit du mirabellier. Le terme de mirabelle regroupe plusieurs cultivars de prune, toutes produisant des prunes de petite taille (environ 15 g), rondes et de couleur jaune terne.
En France, la mirabelle est surtout cultivée en Lorraine, qui est le premier producteur mondial, où elle bénéficie d'une IGP et d'un label rouge sous le nom Mirabelle de Lorraine.
Choisir et consommer la mirabelle
Critères de choix
La mirabelle est présente sur les étals, d'août à septembre. Elle se choisit à peau lisse non fripée. La présence de tâches sur la peau n'est pas un problème, c'est une preuve de maturité chez certains cultivars. Fiez-vous à votre nez car lorsqu'elle est mûre, la mirabelle dégage un parfum caractéristique.
C'est une excellente prune de table qui se consomme fraiche ou transformée.
Bon à savoir : il faut impérativement choisir la mirabelle mûre, car elle ne mûrit plus après la cueillette. Le noyau se détache alors très facilement de la chair.
Conservation
Le mirabellier est un arbre très productif, et la mirabelle ne se conserve pas plus d'une semaine dans le bac à légume du réfrigérateur. Il existe plusieurs solutions de conservation des mirabelles, afin d'éviter le gaspillage.
Il est notamment possible :
- de les congeler, dénoyautées de préférence ;
- d'en faire des compotes et confitures ;
- de les stériliser dans des bocaux pour pouvoir les conserver plusieurs mois.
Variétés de mirabelle
Il existe un grand nombre de variétés de mirabelles. Parmi celles-ci, deux sortent du lot :
- La mirabelle de Nancy, une prune jaune orangé, légèrement rouge du côté ensoleillé. Sa chair clair est très sucrée et juteuse. Elle arrive à maturité fin août. Cette variété est auto fertile mais la pollinisation est meilleure lorsqu'elle est réalisée par la reine-claude d'Oullins, la reine-claude d'Althan ou la reine-claude de Chambourcy.
- La mirabelle de Metz, à peau fine jaune orangé. Elle arrive à maturité mi-août. Ce mirabellier n'est pas auto fertile, il doit être pollinisé par la reine-claude d'Althan ou la reine-claude dorée.
Voici d'autres noms de variétés :
- mirabelle de Bellamira ;
- mirabelle de Flotow ;
- mirabelle de Miragrande ;
- mirabelle tardive ;
- mirabelle parfumée de septembre ;
- mirabelle précoce ;
- mirabelle double de Herrenhausen.
Cultiver la mirabelle
Le semis de mirabelle permet d'obtenir assez facilement un mirabellier, à condition qu'il subisse le froid pour lever la dormance. Il se plante toute l'année en dehors des fortes chaleurs et du gel lorsqu'il est en conteneur, ou en fin automne pour les racines nues, après un pralinage.
Il supporte tous types de sols, mais préfère les sols argilo-calcaires frais, à exposition ensoleillée. Certaines variétés de mirabellier sont auto-fertiles, mais la fructification est meilleure lorsque la pollinisation est assurée par un prunier reine-claude.
Arrosez bien durant les deux premières années, et désherbez au pied car le mirabellier n'aime pas la concurrence. La taille peut s'avérer nécessaire pour une meilleure fructification. Les branches les plus fructifères doivent être soutenues pour ne pas casser.
La récolte des mirabelles s'effectue de fin juin à septembre selon les variétés.
Veuillez choisir une raison.