Rosier Black Baccara®

Écrit par les experts Ooreka

PaylessImages/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Black Baccara. Si vous cherchez des informations sur les rosiers buisson ou tige en général (plantation, culture, entretien), consultez nos fiches rosier buisson et rosier tige.

Création extraordinaire du rosiériste français Meilland, le rosier Black Baccara® arbore des roses très foncées, presque noires selon les reflets. Ce rosier buisson résistant aux maladies est idéal pour obtenir des roses de bonne tenue en vase. Dans cet article, vous apprendrez tout sur le rosier Black Baccara®.

Rosier Black Baccara® : le plus noir des rosiers buissons à grandes fleurs

Rassurez-vous, rien de maléfique, mais seulement des fleurs rouge grenat très foncé, pouvant donner l'illusion d'avoir des fleurs noires !

Cette couleur intense des roses Black Baccara® est une obtention Meilland. La floraison du rosier Black Baccara® est remontante de mai jusqu'aux gelées, c'est-à-dire que l'on obtient régulièrement de nouvelles roses.

Les roses Black Baccara® mesurent une dizaine de centimètres de diamètre et sont agréablement parfumées.

Bon à savoir : C'est un rosier rustique de bonne résistance aux maladies, mesurant jusqu'à 1 m de haut. Il existe également en rosier tige.

Bonne tenue en vase de la rose Black Baccara®

Les longues tiges des roses Black Baccara® et leur bonne tenue en vase en font des fleurs idéales à couper.

Avant de mettre votre fleur en vase, supprimez les feuilles du bas et coupez la tige en biseau, avec un couteau propre et bien aiguisé. Cela facilite l'absorption de l'eau par la fleur.

Astuce : Vous pouvez ajouter une solution nutritive pour fleurs coupées dans votre vase, ou une goutte de javel, afin d'allonger la durée de vie de la rose.

Changez l'eau tous les deux jours, et profitez-en pour recouper la tige deux centimètres plus haut, toujours proprement et en biseau.

Conseils de jardinage pour le rosier Black Baccara®

La plantation du rosier Black Baccara®

Le rosier Black Baccara® apprécie le soleil. Utilisé en massif, il faut respecter un écartement suffisant avec les autres plantes pour ne pas qu'il soit en concurrence pour la lumière. Il faut également prévoir un accès à votre rosier afin de le tailler.

À noter : Le rosier préfère les sols neutres à légèrement acides, mais cela dépend du porte-greffe ; renseignez-vous lors de l'achat.

En racine nue, le rosier se plante en automne ou en hiver, en conteneur il se plante toute l'année.

Toujours éviter les périodes de gel ou de forte chaleur pour la plantation du rosier Black Baccara®.

Creusez un large trou et mélangez votre terre à du terreau. Placez votre rosier, replacez la terre dans le trou et tassez. Le rosier Black Baccara® doit être arrosé immédiatement après plantation et pendant deux ans au printemps et en été.

La coupe du Black Baccara®

Une bonne taille du rosier Black Baccara® permet d'éviter les maladies, lui donne une belle forme et favorise la floraison qui se réalise début mars. Voici les opérations à réaliser :

  • Coupez les branches sèches le plus court possible.
  • Supprimez les branches qui poussent sous le point de greffe.
  • Aérez le centre du rosier en supprimant les branches chétives et abîmées.

Ne conservez que 4-5 branches vigoureuses, qui doivent ensuite être coupées 5 à 10 mm au-dessus du troisième ou quatrième œil, du moins au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur.

Remarque : Toujours couper en biais, le tranchant de la lame doit se trouver sur la partie de la branche qui reste sur la plante.

  • Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Plus la taille est courte, plus les fleurs seront grosses ; plus elle est longue, plus les fleurs seront petites et nombreuses.

Les maladies du rosier Black Baccara®

Le rosier Black Baccara® est relativement résistant aux maladies. L'apparition de maladies reste cependant possible. Afin de les éviter, travaillez toujours avec un matériel propre lors des tailles, et désinfectez les outils avant de tailler un autre rosier.

Si l'emplacement avait déjà accueilli un rosier dans les années précédentes, il est préférable de changer la terre. Surveillez l'apparition de pucerons et autres maladies habituelles du rosier, et intervenez rapidement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides