Laitue à couper

123RF / Alexander Raths

La laitue à couper est une dénomination qui regroupe plusieurs variétés de laitues. Celles-ci présentent la particularité de repousser après une récolte. On y englobe notamment la célèbre laitue feuille de chêne. Sa culture est très simple, elle est idéale pour une culture sur balcon en bac. Voici toutes les infos à connaître sur la laitue à couper.

Laitue à couper : définition

La laitue à couper est un légume-feuille annuel que l'on consomme cru en salade, ou cuit.

Il s'agit d'une laitue comme nous les connaissons bien, à feuilles plus ou moins découpées.

Sa spécificité se trouve dans la récolte, puisque la laitue à couper présente la particularité de repousser après la cueillette ! Un feuillage tendre repousse après chaque récolte sans qu'il n'y ait besoin de la replanter. Elle monte généralement moins vite en graines, ce qui laisse le temps de l'apprécier à son rythme. Quelques variétés seulement sont des laitues à couper :

  • La laitue feuille de chêne, blonde, verte ou rouge, à feuilles très découpées ;
  • La Salad Bowl rouge ou verte, qui présente la particularité de se récolter en toute saison. Elle supporte bien la chaleur.
  • Lollo Rossa, au feuillage rouge, frisé. Elle résiste à la chaleur et monte en graine très lentement.

À noter : La laitue à couper ne repousse pas indéfiniment mais permet de réaliser plusieurs récoltes successives.

Culture de la laitue à couper

Semis de laitue à couper

Avant de semer, la terre doit être travaillée sur 15 cm de profondeur. La laitue aime les sols légers, humifères et bien drainés. Elle apprécie les emplacements ensoleillés. Le semis se réalise de mars à septembre selon les variétés.

On sème à 1 cm de profondeur, sur des lignes espacées de 25 cm. Une fois le stade 3-4 feuilles atteint, éclaircir de manière à ne conserver que les plants les plus beaux, tous les 15 cm. Les autres plants peuvent être repiqués plus loin, en prenant garde à ne pas enterrer le collet.

Remarque : La laitue à couper s'achète dans le commerce en graine ou en jeune plant. Elle peut aussi bien être cultivée au potager qu'en bac, de quoi satisfaire les propriétaires d'appartement avec balcon.

Entretien de la laitue à couper

La culture de la laitue à couper est simple et accessible à tous. Pour obtenir de belles salades, arrosez le sol autour de la salade en pluie fine en évitant de mouiller les feuilles. Binez pour casser la croûte de terre qui se forme lors des arrosages successifs : cette opération permet d'aérer la terre.

Bon à savoir : Le désherbage est bien évidemment important pour que la laitue pousse sans concurrence.

Surveillez les limaces qui aiment croquer les jeunes feuilles de laitue : supprimez celles que vous voyez. Vous pouvez également construire des pièges à limaces avec de la bière, qui les attire, ou acheter des pièges à limaces dans le commerce.

Récolte de la laitue à couper

L'avantage de la laitue à couper, c'est qu'on la récolte en fonction de nos besoins. Selon les variétés, elle se réalise 6 à 8 semaines après le semis. Il y a deux manières de récolter la laitue à couper :

  • La première solution est la plus sûre pour conserver un plant de salade qui pousse. Il s'agit de couper les feuilles sur le pourtour du pied, à 1 ou 2 cm du sol.
  • L'autre solution consiste à couper la laitue 1 ou 2 cm au-dessus du collet. Cette méthode est notamment à utiliser lorsque les feuilles de la laitue sont devenues trop dures. De nouvelles pousses tendres apparaissent alors.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides