Navet boule d’or

Natalia Makarova/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété navet boule d'or. Si vous cherchez des informations sur le navet en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche navet.

Le navet boule d'or est, sans surprise, un navet jaune. Il est plus doux et plus sucré que le navet rose et blanc, et sa cuisson est plus rapide. Excellent pour la santé, il est pourtant assez rare sur nos étals. Le meilleur moyen de s'en procurer reste encore de le cultiver. Découvrez tout sur le navet boule d'or.

Navet boule d'or : un légume ancien

Présentation

Le navet boule d'or est une racine ronde, jaune et à chair jaune doré. Il est particulièrement sucré, et contrairement aux autres variétés de navet, pas du tout amer.

Le navet « jaune boule d'or » est une variété ancienne appartenant à la famille des Brassicacées (anciennement Crucifères). Ce légume ancien est souvent oublié par les jardiniers, c'est pourtant un légume apprécié qui apporte une touche d'originalité à vos plats. Après cuisson, sa chair est tendre et fine.

Vertus

Le navet boule d'or est un légume pauvre en calories, et riche en minéraux et oligo-éléments, ainsi qu'en antioxydants, comme la plupart des légumes racines. Ses fanes, comestibles, sont une source importante de vitamines C.

Le navet boule d'or permet de lutter contre la constipation grâce aux fibres, et aide à prévenir le vieillissement et la venue de certains cancers par la présence d'antioxydants.

Bon à savoir : bien que la « variété boule d'or » soit une des plus digeste parmi les navets, sa consommation peut provoquer des ballonnements et des douleurs dans le système digestif. Pour éviter ces désagréments, faites blanchir vos navets quelques minutes dans une première eau bouillante avant de les faire cuire, ou choisissez les navets les plus jeunes.

Consommation et conservation du navet boule d'or

Le navet boule d'or se conserve une semaine dans le bac à légume du réfrigérateur. S'il est issu de votre jardin, coupez les feuilles avant de l'entreposer dans un local sombre, frais et aéré, dans une caisse de sable.

Le navet boule d'or se consomme cru, finement râpé pour les racines les plus jeunes, ou cuit en pot-au-feu, ragoût, purée, soupe ou gratin. Il s'associe particulièrement bien aux pommes de terre et aux volailles. Les fanes peuvent être cuisinées en soupe.

S'il est issu de l'agriculture biologique, votre navet n'a pas besoin d'être épluché. Un brossage sous l'eau suffit.

Bon à savoir : la cuisson du navet boule d'or est plus rapide que celle du navet blanc et rose, ne vous laissez pas surprendre.

Culture du navet boule d'or

Semis du navet boule d'or

Le navet boule d'or se plaît au soleil lorsqu'il n'est pas trop fort, ou à la mi-ombre, dans un sol frais, meuble et riche en humus.

Semez quelques graines à 1 cm de profondeur, puis éclaircissez tous les 10-15 cm lorsque les plants commencent à avoir des feuilles. Les semis se réalisent de mi-juillet à septembre, voire octobre pour les semis sous abri, car le navet boule d'or est une variété d'automne et d'hiver.

Quelques astuces pour la culture du navet boule d'or

La culture du navet est simple, mais voici quelques règles à respecter pour obtenir de beaux légumes :

  • Apportez du compost à l'automne un an avant le semis.
  • Le navet boule d'or craint la sécheresse, il est nécessaire de l'arroser régulièrement, surtout en période de fortes chaleurs.
  • Le navet est sensible à l'altise, un insecte noir qui perfore les feuilles. En cas d'attaque, arrosez les feuilles 2 fois par jour car l'altise n'aime pas l'humidité.
  • Si besoin, disposez des pièges jaunes englués contre la mouche du navet, et des pièges à limaces. La bouillie bordelaise quand à elle prévient la venue du mildiou.
  • Le navet boule d'or s'associe bien avec le fenouil, qui repousse l'altise, le pois qui stimule sa production, et la tomate qui lui fait un peu d'ombre. Il ne supporte pas la proximité avec l'ail.

Récolte du navet boule d'or

La récolte s'effectue environ 3 mois après le semis, d'octobre à mi décembre, avant les premières gelées.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides