Pomme de terre Samba

Écrit par les experts Ooreka

Spedona/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Samba. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Samba est une variété demi-précoce de belle présentation. Elle possède l'avantage d'être résistante aux maladies et aux parasites des pommes de terre, et offre un excellent rendement. Polyvalente en cuisine, elle se tient bien à la cuisson. Faisons le point sur cette belle variété.

La pomme de terre Samba : résistante et productive

La pomme de terre Samba est issue d'un croisement entre la Roseval et la Baraka. Cette variété est inscrite au catalogue français depuis 1989. C'est une pomme de terre de belle présentation, de forme régulière, oblongue allongée, avec des yeux très superficiels. Sa peau est jaune et sa chair jaune pâle. Le germe de la pomme de terre Samba présente une forte pilosité.

Les plants de pomme de terre Samba offrent un très bon rendement. Ils sont relativement résistants aux différentes maladies et aux parasites habituels de la pomme de terre. Ils présentent cependant une sensibilité à l'égermage.

Cultiver la pomme de terre Samba

Planter la pomme de terre Samba

Préalablement à la plantation de la pomme de terre, le sol doit être travaillé afin d'être ameubli, et les tubercules doivent être mis à germer.

À noter : on trouve dans le commerce des plants de pomme de terre pré-germés qui permettent de passer directement à l'étape de la plantation.

Une fois ces étapes réalisées, il faut attendre le beau temps pour planter les pommes de terre.

Bon à savoir : en effet, la plantation se réalise à partir de mars dans les régions françaises les plus chaudes, plus tard dans les autres régions, car le sol doit s'être réchauffé (10°C environ). La floraison du lilas est parfois prise comme repère pour planter les pommes de terre.

Creusez un sillon de 10 à 15 cm de profondeur, et déposez-y les pommes de terre pré-germées, germe vers le haut. Recouvrez de terre fine. Les rangs doivent être espacés de 60 cm, et les plants sur un même rang de 30 cm.

Soins à apporter aux plants de pomme de terre Samba

Voici les quelques opérations à réaliser pour cultiver de belles pommes de terre :

  • Lorsque les pieds atteignent 15-20 cm de haut, buttez-les afin d'augmenter la production des tubercules et d'éviter leur verdissement. Cette opération doit être renouvelée au cours de la culture.
  • Surveillez l'apparition de maladie et des doryphores, même si les pommes de terre Samba sont résistantes. Supprimez ces insectes lorsque vous en voyez.
  • Arrosez par temps chaud et sec sans mouiller le feuillage.

Récolter la pomme de terre Samba

La pomme de terre Samba est demi-précoce, elle se récolte 90 à 120 jours après plantation selon les régions et la météo. Récoltez-là à l'aide d'une fourche bêche par temps sec, lorsque les plants sont fanés.

Consommer et conserver la pomme de terre Samba

La pomme de terre Samba est d'une très bonne tenue à la cuisson et de bonne qualité culinaire. Polyvalente, elle s'utilise beaucoup comme pomme de terre au four ou pomme de terre en robe des champs. Une fois cuite, elle s'écrase facilement, permettant ainsi la réalisation de purées.

Remarque : la pomme de terre Samba présente une assez bonne aptitude à la conservation. Éliminez les tubercules abîmés, et conservez les autres dans un local frais et sec à l'abri de la lumière.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides