Bambou géant

altomedia/123RF

Le bambou géant est une plante ornementale d'extérieur pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. Leur croissance est très rapide dans leurs conditions optimales. Le bambou s'étend facilement grâce à ses rhizomes, mais il est facile à stopper lorsque l'on sait s'y prendre. Présentation du bambou géant.

Bambou géant : définition

Le bambou géant est une plante de la famille des poacées, du genre Phyllostachys, appartenant à plusieurs espèces. Il s'agit de bambous pouvant atteindre des dimensions considérables dans leurs conditions optimales de culture, jusqu'à plus de 20 m de hauteur, et plusieurs dizaines de centimètres de diamètre !

On les apprécie pour leurs qualités ornementales, et les différents rôles qu'ils peuvent jouer au jardin (haie, écran, bambouseraie...). Originaires d'Inde et de Chine, ils apportent une touche d'exotisme au jardin.

Le bambou est une plante vivace à feuillage persistant, très rustique (jusqu'à -18 à -20°C).

À noter : Certaines espèces sont détentrices des records de vitesse de croissance, avec plus de 1 m de hauteur supplémentaire par jour !

Culture du bambou géant

Le bambou géant apprécie les emplacements en plein soleil et nécessite des étés chauds. Il préfère les sols frais mais bien drainés, à pH neutre à acide et bien fertilisés.

Avant plantation, travaillez le sol sur une bonne épaisseur (60-70 cm) et apportez un engrais organique du type fumier bien décomposé. Il est préférable de planter plusieurs variétés ensemble, pour un meilleur effet esthétique et pour éviter tous risques de disparition soudaine du bambou de votre jardin.

Le bambou s'achète en conteneur, et se plante toute l'année en dehors des périodes de gel. Arrosez immédiatement après plantation. En bac, le bambou doit bénéficier d'une épaisseur de terre de 60 cm au minimum.

Entretien du bambou géant

Le bambou géant est relativement facile à cultiver. Chaque espèce a ses exigences, c'est pourquoi il est préférable de se renseigner à l'achat. Voici quelques astuces pour vous aider à entretenir votre bambou géant :

  • Le bambou est très gourmand en azote, apportez-lui chaque année un engrais organique riche en azote.
  • S'il est planté en fin d'automne ou en hiver, paillez le pied du bambou afin de le protéger du froid la première année, le temps qu'il se mette en place.
  • Arrosez durant les deux premières années voire tous les ans, même en hiver, pour les bambous plantés en bac.

Lorsque le bambou manque d'eau, les feuilles s'enroulent. Inversement lorsqu'il a trop d'eau, les feuilles jaunissent, mais il ne faut pas confondre ce phénomène avec le cycle naturel du bambou dont les feuilles jaunissent régulièrement avant de tomber et d'être renouvelées.

  • Formez une cuvette autour des pieds de bambou pour faciliter les arrosages.

Propagation du bambou géant

Le bambou géant est traçant. Il se multiplie grâce à la propagation de ses rhizomes qui lui permettent de coloniser des grands espaces. Le bambou n'est pas envahissant pour autant, mais il est préférable de respecter quelques règles. La culture en bac limite bien sûr son expansion.

En pleine terre, installez des barrières anti-rhizomes qui évitent les mauvaises surprises. Pensez également à protéger les murs avec ces mêmes barrières.

Si votre bambou est déjà en place, il n'est pas trop tard pour limiter son expansion. Coupez les chaumes au ras du sol puis surveillez l'arrivée des nouvelles pousses, que vous devez supprimer au fur et à mesure de leurs sorties de terre. Cette opération permet d'épuiser le rhizome qui finit par dépérir.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides