Raisin Chasselas

Écrit par les experts Ooreka

Moni Sertel/CC BY SA 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété raisin Chasselas. Si vous cherchez des informations sur le raisin de table en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche vigne de table.

Le raisin Chasselas est un cépage blanc parmi les plus célèbres. Il est aussi bien utilisé comme raisin de table que pour la vinification. Ses grappes plus ou moins lâches sont composées de petits grains jaunes dorés très juteux qui se fendent lorsqu'on les croque. Cultiver le raisin Chasselas au jardin est possible dans toute la France, à condition de lui faire bénéficier d'un maximum de soleil. Faisons le point sur le raisin Chasselas dans cet article !

Le raisin Chasselas : raisin de cuve et raisin de table

Le raisin Chasselas est un cépage blanc, aussi bien utilisé comme raisin de table et comme raisin de cuve.

À noter: la liste des variétés classées de vigne à raisins de cuve a été actualisée par arrêté du 10 mars 2020 et est disponible sur le site du ministère de l'agriculture.

On lui trouve aussi la dénomination de fendant, qui lui vient de ses grains qui se fendent sous la pression, ou encore de Gutedel en Alsace. Il existe plusieurs formes de raisin Chasselas, parmi lesquels :

  • le Chasselas de Moissac, qui bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) ;
  • le Chasselas doré de Fontainebleau aussi appelé Chasselas de Thomery ;
  • le Chasselas Cioutat ;
  • le Chasselas de Talhouet ou Madeleine angevine.

Toutes ses variétés présentent des caractéristiques communes. Le raisin Chasselas est un raisin blanc de très bonne qualité gustative. Sa fructification précoce donne des petits grains sphériques vert clair à jaune doré, tachetés de roux du côté du soleil, un gage de bonne maturité. Leur chair est juteuse, fondante et leur peau est fine.

Bon à savoir : Le chasselas est cultivé dans de nombreux vignobles de France (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Savoie...). Excellent raisin de table, il donne également un vin sec léger aux arômes de noisette et de miel, dont certains vins d'appellation. Il permet notamment l'élaboration du Pouilly sur Loire dans la Loire, du Crépy en Savoie, ou encore du Edelzwicker en Alsace.

La culture du raisin Chasselas

Les pieds de vigne Chasselas sont très productifs et précoces, ils peuvent donc se cultiver dans toute la France. Ils arrivent à maturité de fin août à fin octobre selon les régions. Ils peuvent être conduits en taille courte ou longue.

À condition de bénéficier de beaucoup de soleil et de chaleur, la vigne n'est pas très exigeante et se satisfait de tous types de sols, même pauvres, à partir du moment où ils sont bien drainés.

La vigne tolère la sècheresse et est rustique jusqu'à -20°C. Placez votre vigne contre un mur, ou sur une tonnelle, une pergola ou un treillage. Un apport de fumier décomposé avant sa plantation lui sera bénéfique. Arrosez régulièrement la première année, la vigne se satisfait ensuite de l'eau apportée par la pluie.

La culture en pot est possible, bien que ce ne soit pas la meilleure solution. Apportez de la matière organique à votre pied de vigne et continuez les arrosages après la première année, car les racines sont restreintes, et la terre sèche beaucoup plus facilement.

Conseil : Taillez votre vigne afin de favoriser la fructification, et afin de ne pas vous laisser envahir par sa végétation.

Consommation du Raisin Chasselas

Le raisin Chasselas se marie très bien avec le fromage et la charcuterie. La présence de pruine sur ses grains est un gage de qualité. Il est riche en oligo-éléments et en vitamines, ainsi qu'en antioxydants, et pauvre en matière grasse. Il prévient la venue de certains cancers, et facilite la digestion et l'élimination du mauvais cholestérol.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides