Sujets connexes
Endive rouge

margouillat/123RF
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de l'endive rouge. Si vous cherchez des informations sur l'endive en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche endive.
L'endive rouge est issue d'un croisement entre plusieurs variétés de chicorées. Il en existe plusieurs, la plupart étant des variétés hybrides. Un peu plus douce que l'endive jaune, elle se consomme uniquement crue, et apporte de la couleur à vos préparations culinaires. Présentation de ce légume feuille original.
Endive rouge : qu'est-ce que c'est ?
L'endive est une chicorée que l'on cultive pour ses chicons, c'est-à-dire pour ses pousses blanchies que l'on obtient par forçage.
À noter : Le terme « chicon » est très utilisé dans le Nord de la France ainsi qu'en Belgique pour désigner l'endive.
L'endive rouge regroupe plusieurs variétés dont les feuilles sont blanches à bord rouge foncé. La plupart de ces endives rouges sont des variétés hybrides.
C'est le cas de la Carla rouge et de la Rubima par exemple. Après 10 années de sélection, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (Ctifl) a créé une nouvelle variété d'endive rouge à partir de croisement entre trois variétés de chicorées : l'endive Endigia, commercialisée sous le nom Carmine®. On trouve cette variété sur le marché mais son prix reste élevé du fait du coût de production et de la difficulté à produire des semences. Les endives rouges restent encore rares.
L'endive rouge est plus douce que la jaune, et sa couleur apporte une touche d'originalité à vos plats. Contrairement à l'endive jaune, la rouge se consomme crue en salade, et non pas cuite.
Bon à savoir : Il faut compter environ 1 endive par personne pour réaliser une salade. Les feuilles d'endive rouge peuvent également être un élément de décoration dans les assiettes.
L'endive est un véritable cocktail de vitamines et minéraux. Les variétés rouges sont également particulièrement riches en antioxydants. Elles participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers, tout en facilitant le transit intestinal. L'endive est pauvre en lipides, et est un excellent coupe faim. Un véritable allié pour ceux qui font attention à leur ligne !
Culture de l'endive rouge
Le semis de l'endive rouge
La culture de l'endive rouge se réalise en deux étapes, la première est le semis. Il se réalise d'avril à juin, dans un sol profond, meuble et riche en matière organique.
Déposez les graines dans un sillon d'un centimètre de profondeur formé au préalable, puis recouvrez d'un peu de terre. Il faut ensuite éclaircir, environ un mois après le semis, afin de ne conserver qu'un plant tous les 10 cm. Les lignes de plantation, quant à elles, doivent être espacées de 30 cm. Arrosez régulièrement.
Le forçage de l'endive rouge
La deuxième étape de la culture de l'endive est le forçage. Commencez par récolter les racines d'endive à l'aide d'une fourche bêche en octobre-novembre. Coupez les feuilles à 1 cm de la racine, puis la racine elle-même de manière à ce qu'elle mesure environ 20 cm de long.
Choisissez les racines les plus belles et les plus droites et mettez-les à sécher. Disposez-les ensuite les unes contre les autres dans une tranchée de 40 cm de profondeur, feuilles vers le haut. Comblez les espaces avec de la terre, et formez une butte d'une vingtaine de centimètre par dessus. Recouvrez ensuite de paille puis d'une bâche plastique noire.
Bon à savoir : Les endives doivent absolument pousser dans l'obscurité. Certaines espèces, comme la Carla rouge, peuvent être forcées sans terre, mais l'obscurité reste indispensable.
Quand récolter l'endive rouge ?
L'endive rouge se récolte en hiver, environ 2 mois après le début du forçage, mais le temps de culture est très dépendant de la température. Pour récolter les chicons, cassez les feuilles. Avec un peu de chance, vous ferez une deuxième récolte pour de petites endives appelées endivettes.
Veuillez choisir une raison.